LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Typhon Haiyan : Philippines, Vietnam...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Typhon Haiyan : Philippines, Vietnam...    Jeu 7 Nov - 15:21

MANILLE - Les Philippines se préparaient jeudi à l'arrivée de Haiyan, le typhon le plus violent à s'être formé cette année sur la planète, incitant l'archipel, habitué aux tempêtes, à procéder à des évacuations de masse. Selon les autorités, les rafales pourraient dépasser les 300 km à l'heure à terre et causer de graves dégâts dans le centre et le sud du pays.

Le cyclone tropical Haiyan peut avoir un impact humanitaire très important, a averti le Système de coordination et d'alerte mondial sur les catastrophes, géré conjointement par les Nation unies et la Commission européenne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'ouragan tropical Haiyan menace les Philippines WestPacWx / yOUTUBE 3/11/2013

Près de 16 millions de personnes, dont 12 au Philippines, se trouvent sur sa trajectoire, ajoute-t-il sur son site internet. Le Laos et le Vietnam seront traversés par la tempête dimanche.

C'est un typhon très dangereux. Les responsables locaux (aux Philippines) savent quelles sont les zones les plus vulnérables et ont demandé à ce qu'elles soient évacuées, a déclaré à l'AFP Glaiza Escullar, de l'agence nationale de météorologie.

En outre, il n'y a quasiment pas de montagnes sur sa trajectoire, qui auraient permis d'atténuer sa force rapidement, a ajouté le météorologue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le super typhon Yolanda (haiyan) prêt à frapper les Philippines vendredi GMA Weather Report santoleater / Youtube 5/11/2013

Jeudi, Haiyan, qui se trouve au-dessus de l'océan Pacifique, enregistrait des vents réguliers de 278 km/h et des rafales de 333 km/h, selon le centre de surveillance conjoint des typhons de la Marine américaine.

Chaque année, les Philippines sont balayées par une vingtaine de grosses tempêtes ou typhons, généralement entre juin et octobre.

Haiyan, dont le front excède les 600 km, devrait frapper les zones touchées par un séisme mi-octobre, qui avait tué quelque 200 personnes, dans le centre des Philippines. Environ 5.000 personnes, dont le logement a été détruit, s'abritent encore sous des tentes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dépression tropicale Wilma et Haiyan de la tempête tropicale en route pour les côtes philippines...  senorpepr / yOUTUBE 4/11/2013

Le gouverneur de la province a ordonné aux responsables locaux de s'assurer que ces personnes vivant sous des tentes et ceux habitant dans des zones vulnérables aux inondations soient évacuées, a indiqué à l'AFP l'administrateur de la province de Bohol, Alfonso Damalerio. Des évacuations ont également été ordonnées dans les zones les plus basses de l'île de Mindanao (sud).

Il est prévu que Haiyan touche l'île de Samar (à 600 km au sud-est de Manille) vendredi matin heure locale (01H00 GMT). Plusieurs destinations prisées des touristes, telles que Boracay et Bohol, se trouvent sur le trajet de la tempête.

PAGE 3 - 4ème message : des infos pour aider les victimes survivantes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Lun 16 Mar - 15:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Philippines: Le typhon Haiyan provoque les premières inondations   Ven 8 Nov - 17:08

Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi. Des inondations ont déjà été annoncées et des bâtiments ont été détruits dans les régions exposées du centre de l'archipel. Un premier bilan fait état d'un mort.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] euronews / Youtube 7/11/2013
Haiyan balayait tôt vendredi matin les côtes est de l'archipel avec des vents soufflant par rafales jusqu'à 315 km/heure, selon l'agence météo des Philippines. Le typhon se trouvait au-dessus de l'île de Samar, à environ 600 km au sud-est de Manille, après avoir touché la ville côtière de Guiuan.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TheFabianStar / Youtube 7/11/2013
Les dégâts, à Guiuan, un port de pêche de 40'000 âmes, pourraient être "catastrophiques", a prévenu le météorologue américain Jeff Masters sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. "Peut-être les plus gros dégâts causés par un cyclone tropical sur une ville depuis un siècle", selon lui. Les communications avec la ville ont été immédiatement coupées à l'arrivée du typhon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] AssociatedPress / Youtube 8/11/2013
La chaîne de télévision ABS CBN diffusait des images de rues submergées et de bâtiments mis à terre à Tacloban, une ville de 200'000 habitants sur le littoral. "On nous a rapporté des arbres déracinés, des vents très violents (...) et des habitations en matériaux légers endommagés", a déclaré le chef de la Croix-Rouge nationale, Gwendolyn Pang.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JewishNewsOne / Youtube 7/11/2013
Le typhon a fait un mort, selon le premier bilan provisoire officiel qui devrait très rapidement s'aggraver.

Le président philippin Benigno Aquino a averti la population jeudi de se prémunir au maximum contre cette tempête géante qui a fait des pointes à 380 km/heure en approchant des Philippines. Il a averti que certaines zones exposées au front de 600 km du typhon subiraient de graves inondations et des vents dévastateurs, tandis que les zones côtières pourraient être submergées par des vagues de six mètres de haut.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] euronewsfr / Youtube 8/11/2013
Plus de 125'000 personnes dans les zones les plus vulnérables ont été évacuées avant l'arrivée du typhon, selon la défense civile, et des millions d'autres se sont calfeutrées dans leurs maisons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les Philippines dévastées par le typhon le plus intense de l'histoire ?   Sam 9 Nov - 0:05

Un supertyphon dévaste actuellement l’archipel des Philippines. Si la région est accoutumée aux dépressions tropicales, ce typhon, nommé Haiyan, est redoutable. Avec des rafales de vents supérieures à 300 km/h, il deviendra peut-être la plus importante activité cyclonique au monde à avoir frappé les terres.

Le typhon Haiyan, qui balaye actuellement les Philippines, pourrait bien devenir l’un des plus gros typhons de l’histoire contemporaine, c’est peut-être même le plus puissant à avoir touché terre. Plus de 10 millions de personnes sont menacées par l’activité cyclonique, aujourd’hui classée supertyphon de catégorie 5. Si un plan d’évacuation d’urgence a été mis en place pour 125.000 personnes vivant près des côtes, le bilan humain pourrait bien être très lourd, et les dégâts matériaux gigantesques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Modis, à bord du satellite Aqua de la Nasa à pris cette image le 7 novembre 2013, à 4h25 UTC. On observe le supertyphon Haiyan, sur l'archipel des Philippines. © Nasa

Haiyan a frappé les côtes philippines à 4h40 du matin (heure locale), avec des rafales de vents de 315 km/h. La région de Guiuan, située au sud-est de Manille, a été la première frappée. Coupée du monde depuis le passage du typhon, on ne connaît pas encore l’ampleur des dégâts, qui pourraient être très importants. En effet, à Suriago, un peu plus au sud de Guiuan, 253 mm d’eau ont déjà été enregistrés. On s’attend à un cumul de plus de 500 mm en seulement quelques heures. Pour comparaison, il pleut 600 mm par an à Paris.

La dépression est née au large de la Micronésie, s’est rapidement intensifiée et est devenue supertyphon de catégorie 4 le 6 novembre 2013, avec des rafales à déjà plus de 250 km/h. Lorsque le typhon a frappé les premières côtes philippines, la NOAA mesurait une pression de 862 hPa au centre, et des vents à 315 km/h ! Il faut remonter jusqu’en 1979, pour trouver une activité cyclonique aux conditions voisines. Le typhon Tip, né en octobre 1979, était jusqu’alors le plus intense jamais observé. La pression en son centre était de 870 hPa, ses vents étaient de 305 km/h et son diamètre, le plus grand jamais mesuré, était de 2.220 km.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Le supertyphon Haiyan, appelé Yolanda sur place, est peut-être le plus intense à avoir frappé les terres. En quittant les Philippines, il devrait continuer sa trajectoire vers la ville de Hue au Vietnam. © idé

En 1979, lorsque Tip a frappé les côtes japonaises, il avait toutefois déjà perdu beaucoup d’intensité, et n’était que de catégorie 1. Haiyan a touché les côtes philippines tandis qu’il atteignait son maximum d’énergie. Dans la nuit, le niveau de la mer s’est élevé par endroits de dix mètres, et le cumul des précipitations est si important qu’inondations, crues et glissements de terrain sont à craindre.

Au contact des terres philippines, le typhon perd de l’énergie. D’après les prévisions du Joint Typhoon Warning Center, il devrait poursuivre sa route vers le nord-ouest et pourrait atteindre les côtes vietnamiennes à proximité de la ville Hue. Le vent ne devrait pas dépasser les 160 km/h, mais des rafales avoisinant les 200 km/h pourraient tout de même se produire. Si les Philippins sont confrontés chaque année à une quinzaine de typhons, celui-ci est probablement le plus violent qu’ils n’aient connu. Le monde a les yeux rivés sur l’archipel et les aides internationales se préparent déjà au pire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le typhon Haiyan a fait au moins cent morts aux Philippines   Sam 9 Nov - 10:21

Le typhon Haiyan a fait au moins une centaine de morts, a déclaré samedi un haut responsable du gouvernement philippin. Il est probablement le typhon le plus puissant à avoir jamais gagné les terres.

Le capitaine John Andrews, directeur-adjoint de l'autorité philippine de l'aviation civile, a déclaré qu'un premier rapport effectué par un officier de l'armée de l'air indiquait que des corps jonchaient les rues de Tacloban, une ville du centre du pays.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] THE WORLD IN YOUR HANDS / Youtube 8/11/2013
Haiyan, probablement le typhon le plus puissant à avoir jamais gagné les terres, continue de traverser les Philippines laissant derrière lui un paysage dévasté de maisons et de bâtiments détruits et provoquant des glissements de terrains et des coupures d'électricité.

Un grand nombre d'îles de l'archipel sont désormais privées de moyens de communication compliquant l'établissement d'un bilan et l'organisation des services de secours.

Selon les prévisions, Haiyan devrait quitter les Philippines au cours de la journée avant de prendre la direction de la mer de Chine où il risque de gagner encore en puissance avant de menacer le Vietnam ou la Chine.

Chaque année, une vingtaine de typhons en moyenne balayent les Philippines. En 2011, le typhon Washi avait provoqué la mort de 1200 personnes, conduit au déplacement de 300'000 habitants et détruit 10'000 logements.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Des milliers de soldats dépêchés pour faire face au typhon Haiyan   Sam 9 Nov - 10:23

Manille a dépêché samedi matin des milliers de soldats vers les zones les plus touchées par le passage du typhon Haiyan. L'un des plus violents à avoir touché terre depuis des décennies, il a causé la mort d'au moins cent personnes dans une ville du centre.

L'armée a commencé samedi matin à envoyer des avions C130 chargés de matériel de secours vers Tacloban, capitale de la province de Leyte abritant 220'000 personnes.

Un journaliste d'une télévision locale, GMA, a rapporté avoir vu des dizaines de corps alignés le long des routes dans cette ville et entassés dans une église. Il indique avoir également vu plusieurs corps dans la ville côtière voisine de Palo.

La tempête a balayé vendredi le centre-est de l'archipel avant de se diriger vers le Vietnam. Mais nombre de villes et de villages restaient totalement injoignables samedi matin.

"Nous avons des informations faisant état d'immeubles effondrés, de maisons rasées et de glissements de terrain", a déclaré à l'AFP le chef de la Croix-Rouge des Philippines, Gwendolyn Pang. "Mais nous ne pouvons pas dire avec certitude l'étendue des dégâts".

Le typhon a frappé les provinces orientales de Leyte et Samar, avec des vents atteignant des pointes de 315 km/heure, devenant ainsi le typhon le plus violent enregistré cette année sur la planète et l'un des plus forts à jamais avoir atteint les terres, depuis des décennies.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Haiyan est le typhon le plus violent de l'année   Sam 9 Nov - 10:29

Manille a dépêché samedi matin des milliers de soldats vers les zones les plus touchées par le passage du typhon Haiyan. L'un des plus violents à avoir touché terre depuis des décennies, il a causé la mort d'au moins cent personnes dans une ville du centre. Au Vietnam, les autorités ont commencé à évacuer la population.

Le directeur de l'aéroport de Tacloban a communiqué par radio un bilan d'"au moins 100 morts, gisant au bord des routes, et une centaine de blessés", a déclaré John Andrews, vice-directeur général de l'autorité de l'aviation civile du pays.

Tacloban compte quelque 220'000 habitants et est la capitale de la province de Leyte, une île de deux millions de personnes située à l'est des Philippines. Elle se trouvait sur la trajectoire du typhon lorsqu'il était à son maximum, peu après avoir touché terre.

Le gouvernement a dépêché samedi matin 15'000 soldats vers ces zones les plus touchées par Haiyan, qui a balayé vendredi le centre-est de l'archipel. Il a notamment envoyé des avions C130 chargés de matériel de secours et de communication et des hélicoptères, a indiqué à l'AFP Ramon Zagala, porte-parole de l'armée.

Les premières informations provenant de Tacloban faisaient craindre le pire pour d'autres communautés de la région, qui restaient injoignables samedi matin. Aucun contact n'a par exemple été établi avec la ville portuaire de Guiuan (40'000 habitants), point d'entrée du typhon sur les Philippines vendredi à l'aube.

Le typhon, doté d'un front de 600 kilomètres, a frappé les provinces orientales de Leyte et Samar, avec des vents atteignant des pointes de 315 km/heure, devenant ainsi le typhon le plus violent enregistré cette année sur la planète et l'un des plus forts à jamais avoir atteint les terres depuis des décennies.

Il a été classé en catégorie 5, la plus élevée. Le précédent record remonte à 1969, lorsque l'ouragan Camille avait touché le Mississipi.

Haiyan continuait samedi sa route au-dessus de la mer de Chine du Sud, vers le Vietnam où les médias officiels rapportent que le gouvernement a commencé à évacuer quelque 100'000 personnes se trouvant sur la trajectoire du typhon. Les évacuations ont démarré dans les provinces de Danang et Quang Ngai (centre), rapporte le journal "Tuoi Tre", alors que le pays a été placé en alerte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Typhon aux Philippines: au moins 1200 morts, selon la Croix-Rouge   Sam 9 Nov - 23:32

Le passage sur les Philippines de Haiyan, l'un des plus puissants typhons à avoir jamais touché terre, a fait au moins 1200 morts, selon la Croix-Rouge. La tempête se dirige désormais vers le Vietnam, où les autorités ont évacué quelque 100'000 personnes.

"Le bilan de 1200 morts est une évaluation. D'autres (les autorités) doivent faire le comptage" précis des pertes humaines provoquées par le cyclone, accompagné de vagues et de vents d'une force inouïe, a déclaré samedi la secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine. Le bilan officiel fourni par le gouvernement philippin était de 138 morts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TheJustClickHERE3 / Youtube 8/11/2013

L'étendue des dommages restait inconnue et les zones les plus touchées demeuraient coupées du monde, les réseaux d'électricité et de téléphonie ayant été mis hors d'état de fonctionner.

Aucun contact n'avait ainsi pu être établi avec la cité portuaire de Guiuan (40'000 habitants), point d'entrée du typhon dans ce pays, vendredi à l'aube. Par ailleurs, 800'000 personnes étaient toujours dans des abris.

"Ce sont des destructions massives (...). La dernière fois que j'ai vu quelque chose de cette ampleur, c'était à la suite du raz-de-marée dans l'océan Indien" qui avait fait 220'000 morts, en 2004, a affirmé le chef de l'équipe de l'ONU chargée de la gestion des désastres.

Avec des vents ayant atteint les 315 km/heure et des vagues de trois mètres de haut au cours de son passage aux Philippines, Haiyan est le typhon le plus puissant à être survenu cette année sur le globe et le plus violent depuis des décennies.

Le gouvernement a dépêché 15'000 soldats dans les zones les plus dévastées, des avions chargés de matériel et des hélicoptères. La Suisse a envoyé huit experts sur place pour coopérer à l'aide d'urgence en coordination avec les acteurs nationaux et internationaux, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Au Vietnam, des évacuations de masse ont commencé dans au moins quatre provinces côtières, selon le site d'informations VNExpress. "Plus de 200'000 personnes ont été évacuées vers des abris". Quelque 170'000 soldats ont été mobilisés pour participer aux secours après l'arrivée du typhon, prévue pour dimanche matin.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Philippines : Le typhon Haiyan aurait fait au moins 10.000 morts   Dim 10 Nov - 18:16

Le super typhon Haiyan, qui a frappé les Philippines pourrait avoir causé la mort de 10.000 personnes, selon les estimations des autorités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Newsy Valentino / Youtube 8/11/2013
"Nous avons eu une réunion avec le gouverneur (de la province de Leyte) la nuit dernière, et en nous basant sur les estimations du gouvernement, il y a 10.000 victimes (décès)", a déclaré à la presse Elmer Soria, un haut responsable de la police. Ses propos sont repris par Francetvinfo.fr. "70 à 80% des constructions et des structures situées sur la trajectoire du typhon ont été détruites", a-t-il ajouté,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ITN / Youtube 8/11/2013
Face à l'ampleur de la catastrophe, plusieurs pays ont proposé leur aide. Les Etats-Unis vont fournir des hélicoptères, des avions, des navires et des équipements destinés à la recherche et au sauvetage. L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont accordé dimanche une aide de près d'un demi-million de dollars US (370 000 euros), alloués à la Croix Rouge de l'archipel. Le Programme alimentaire mondial, une agence de l'ONU, est lui en train d'organiser le transfert de 40 tonnes d'aide alimentaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] euronewsfr / Youtube 7/11/2013
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Chef de la police : Haiyan pourrait avoir causé jusqu'à 10.000 morts - CCTV News / Youtube 10/11/2013
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DavidViralNews / Youtube 10/11/2013

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GNC Global News Channel / Youtube 9/11/2013


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Typhon Haiyan : le Vietnam évacue 600 000 personnes   Dim 10 Nov - 18:23

Les autorités ont déplacé plus de 600.000 personnes avant l'arrivée prévue lundi de Haiyan, le typhon déjà responsable de 10.000 morts aux Philippines.

Le Vietnam se prépare à faire face au typhon Haiyan, qui devrait toucher les côtes lundi matin vers 7 heures (heure locale - il sera 1 heure du matin à Paris).

Depuis samedi, les autorités vietnamiennes ont lancé une gigantesque opération d'évacuation pour tenter de mettre à l'abri un maximum de personnes. "Nous avons évacué plus de 174.000 foyers, soit plus de 600.000 personnes", a annoncé le département vietnamien pour le contrôle des inondations et des tempêtes.

Mais la préparation à l'arrivée du typhon a fait des victimes. Au moins quatre personnes ont été tuées en se préparant au typhon en coupant des arbres ou consolidant leurs maisons, selon les responsables vietnamiens.

Le typhon, qui s'est affaibli lors de la traversée de la mer de Chine du Sud, a brutalement changé de trajectoire, passant plus au nord que prévu. Selon la Croix-Rouge, ce changement de trajectoire risque d'"élargir la zone de la catastrophe de neuf à au moins quinze provinces", forçant à disperser les opérations de secours.

"C'est l'un des défis" à relever, a commenté Michael Annear, représentant de la Croix-Rouge au Vietnam, notant qu'avec le changement de trajectoire, les pluies diluviennes et les inondations pourraient également toucher la capitale, Hanoï.

Sur place, Philippe Méda, entrepreneur français en déplacement dans la capitale vietnamienne, relativise les choses : "Pour l'instant, nous n'avons eu qu'une petite pluie pas désagréable. Il n'y a aucun stress dans le centre ville, les gens sont dehors, boivent des cafés, sortent avec les enfants au restaurant... Nous attendons le contre-coup du typhon, demain. A priori cela va juste être une grosse pluie tropicale comme une autre. Avec des vents de 70 km/h, il y a des tempêtes plus violentes une fois par mois à Marseille. En tout cas personne ne stockait de la nourriture, les magasins n'ont pas été pris d'assaut."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Philippines : dans Tacloban rasée par le cyclone   Dim 10 Nov - 21:08

En état de choc après le passage meurtrier du typhon Haiyan, les habitants de la ville philippine de Tacloban comptaient dimanche leurs morts et leurs disparus, dans un paysage de maisons fracassées, de carcasses d'automobiles et d'arbres déracinés. Deux jours après l'arrivée aux Philippines de l'un des plus puissants cyclones jamais enregistrés, Tacloban, capitale de la province de Leyte, à environ 580 kilomètres au sud-est de Manille, enregistre le plus lourd bilan du pays, avec près de 10.000 tués dans la seule ville de 220 000 habitants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tacloban, capitale de la province de Leyte à l'est de l'archipel philippin, le 10 novembre. © Noël Oelis / AFP

Dans les rues, des files de survivants se sont formées dans l'attente de distributions de riz et d'eau. Certains restent assis, le regard vide, et couvrent leur visage de chiffons afin d'échapper à l'odeur des cadavres. Tandis que l'occupant d'une caravane détruite tente de faire la vaisselle au milieu de cadavres abandonnés, des hommes, des femmes et des enfants cherchent leurs proches et leurs biens dans les débris de maisons en bois. "Là, je n'arrive pas à réfléchir", dit une femme, enceinte de huit mois, qui a vu disparaître les onze membres de sa famille dans la tempête. "Je suis accablée."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tacloban après le passage du typhon.  Earth Uncut TV / Youtube 9/11/2013
À l'aéroport, de nombreux habitants, qui ont marché trois heures depuis la ville, attendent dans la boue et espèrent être évacués par des avions militaires alors que les routes, jonchées de débris et d'arbres, sont impraticables. Chaque vol ne peut transporter que 110 personnes, et la priorité est donnée aux personnes âgées, aux malades et aux enfants. Deux soldats portent ainsi un homme qui ne peut plus marcher. Le lieutenant-colonel Fermin Carangan, membre de l'armée de l'air, se remémore le temps passé dans l'aéroport avec quarante et un autres militaires à essayer de survivre au typhon, dont les vents ont atteint une vitesse de 313 kilomètres par heure, avec des pointes jusqu'à 378 km/h.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est encore difficile de connaître la situation réelle... TheABSCBNNews / yOUTUBE 9/11/2013
"D'un seul coup, la mer et les vagues ont détruit les murs et j'ai vu mes hommes emportés un à un par les eaux", raconte-t-il. Alors que deux militaires ont été tués et que cinq sont portés disparus, le lieutenant-colonel, lui-même emporté, a survécu en se tenant à un cocotier en compagnie d'un enfant de sept ans. "Lors des cinq heures qui ont suivi, nous étions environnés par la mer et ballottés par les vents et les pluies torrentielles", dit-il. "Il faisait si sombre que l'on ne pouvait rien voir. Je n'ai pas cessé de parler au garçon et de lui remonter le moral, car il me disait qu'il était fatigué et voulait dormir." "Je crois qu'il m'a sauvé la vie, car j'ai trouvé la force nécessaire pour qu'il survive."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Typhon Haiyan : des ONG lancent des appels aux dons   Dim 10 Nov - 21:12

Les ONG Action contre la faim (ACF) et Secours populaire français (SPF) ont lancé des appels aux dons à la suite du typhon Haiyan, qui a fait plus de 10 000 morts aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], selon les autorités, et se dirige vers le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. "Si la population philippine est habituée au passage de tempêtes, des vents atteignant 315 km/heure et des vagues de trois mètres de haut ont fait de ce typhon le plus puissant de l'année 2013 et le plus violent depuis des décennies", souligne ACF. L'organisation se prépare à intervenir en urgence dans ce pays et lance un appel aux dons, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De son côté, le Secours populaire indique dans un communiqué qu'il "met tout en oeuvre pour activer tous ses réseaux en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans le monde pour épauler les associations partenaires en Asie". Il invite ceux qui souhaitent soutenir ces initiatives à adresser un don financier en précisant "urgence typhon Haiyan" aux comités et fédérations du SPF ou au Secours populaire français 9/11, rue Froissart BP 3303 - 75123 Paris Cedex, ou encore sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a proposé dimanche une aide de 100 000 euros "au profit du peuple philippin", qui doit être votée mardi par le conseil municipal. "J'assure l'ensemble du peuple philippin de ma solidarité", a déclaré M. Delanoë dans un communiqué alors que le typhon Haiyan a fait plus de 10 000 morts aux Philippines. "Je demanderai au Conseil de Paris réuni mardi 12 novembre de voter une aide financière exceptionnelle d'un montant de 100 000 euros au profit de l'organisation non gouvernementale Action contre la faim", ajoute-t-il.

Après avoir semé la désolation aux Philippines, avec 10 000 morts et 2 000 disparus, selon les autorités, soit la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l'histoire récente du pays, Haiyan se dirigeait vers le Vietnam, qu'il devrait atteindre lundi matin. Mais le typhon s'est affaibli au-dessus de la mer de Chine du Sud et pourrait être rétrogradé en niveau 1 avant d'y arriver.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vidéo: Un "chasseur de tempêtes" capture la violence du typhon aux Philippines. euronewsfr / Youtube 12/11/2013


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Mar 12 Nov - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Typhon aux Philippines, un bilan d'au moins 10'000 morts évoqué et des scènes de pillage   Lun 11 Nov - 0:27

Le typhon Haiyan, l'un des plus puissants jamais enregistrés, aurait fait au moins 10'000 morts dans le centre des Philippines, tandis que des villages, noyés sous les vagues, ont été rayés de la carte. Des rescapés dépouillent les morts et attaquent des magasins dans l'attente d'une aide difficile à acheminer.

Le cyclone a détruit 70 à 80% des zones qu'il a balayées vendredi et samedi dans la province de Leyte, a indiqué dimanche le commissaire Elmer Soria. Les secours ont du mal à atteindre les villages ravagés le long de la côte. L'île de Samar, également sur la trajectoire du typhon, a aussi été particulièrement affectée.

Les habitants hébétés sont à la recherche de leurs proches disparus ou en quête de vivres. Selon les ONG humanitaires, les services de secours sont déjà débordés. Le pays a en effet subi un séisme meurtrier, de magnitude 7,2, le 15 octobre dans la province de Bohol (centre), et comprend un nombre important de déplacés par le conflit avec les rebelles musulmans dans la province méridionale de Zamboanga.

Dans la province de Leyte, à 580 km au sud-est de Manille, la ville de Tacloban (220'000 habitants), a subi les plus gros dégâts. Le président des Philippines Benigno Aquino a indiqué que 300 soldats et policiers avaient été déployés pour rétablir l'ordre. Il envisage de décréter la loi martiale ou l'état d'urgence dans la ville, où des scènes de pillage ont été signalées.

Le Programme alimentaire mondial (Pam) a annoncé l'envoi par avion de 40 tonnes de biscuits énergétiques, assez pour nourrir 120'000 personnes pour une journée, ainsi que des fournitures d'urgence et des équipements de télécommunications.

La Commission européenne a, elle, débloqué 3 millions d'euros pour venir en aide aux victimes. Huit experts du Corps suisse d'aide humanitaire - spécialistes en médecine, eau et assainissement, ainsi qu’en abris d’urgence et en logistique - doivent également coopérer au secours.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Haiyan dévaste les Philippines rendues inaccessibles aux secours   Lun 11 Nov - 14:22

Les secours peinaient lundi à apporter de l'aide au centre des Philippines, ravagé par un des typhons les plus puissants à avoir jamais touché terre. Le désespoir des rescapés affamés, acculés au pillage, s'accroît. Le typhon devrait progresser vers le nord avant de se dissiper.

L'ampleur des dégâts émergeait peu à peu, quatre jours après le passage de Haiyan, dont les autorités craignent qu'il n'ait causé la mort de milliers de personnes. Des vents dépassant les 300 km/heure et une succession de vagues géantes ont détruit des zones entières, notamment sur les îles de Leyte et Samar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The New York Times / Youtube 8/11/2013
Très affaibli, le typhon a touché terre lundi matin au Vietnam, où plus de 650'000 personnes avaient été évacuées. Trois personnes étaient portées disparues. A Hanoï, les habitants s'apprêtaient à affronter des pluies violentes et des inondations. Dans les régions côtières, des dizaines de milliers de personnes ont été priées de trouver refuge à l'intérieur des terres.

Aux Philippines, les secours s'efforçaient d'acheminer tentes, vivres et matériel médical à Tacloban. Cette ville côtière de 220'000 habitants n'est plus qu'un champ de débris et un charnier à ciel ouvert.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Red Cross [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jay De Leon / Youtube 10/11/2013
Mais leur travail était rendu difficile par les pillages et l'extrême nervosité des habitants affamés. Des magasins d'alimentation et un convoi de la Croix-Rouge ont été attaqués. Des centaines de militaires et de policiers ont été dépêchés sur place lundi pour rétablir l'ordre.

Près de l'aéroport dévasté de Tacloban s'étirait une longue file de rescapés. Ils ont parcouru des kilomètres dans la boue pour parvenir sur les lieux où, espèrent-ils, seront distribués des secours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] WorldNews / Youtube 9/11/2013
Comme le chaos et la désolation, l'espoir est finalement venu du ciel lundi avec les premiers avions C130 de l'armée américaine, qui se sont posés remplis de vivres et de matériel.

"Nous nous dépêchons d'envoyer des secours essentiels aux enfants, qui sont les premières victimes de cette crise", a déclaré le représentant de l'agence de l'ONU pour l'enfance Tomoo Hozumi. "Mais atteindre les zones les plus touchées est très difficile. Nous travaillons 24 heures sur 24".

Selon l'Unicef, jusqu'à quatre millions d'enfants philippins pourraient être touchés par les conséquences du typhon.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Philippines: ne pas répéter les erreurs commises après le tsunami de 2004   Lun 11 Nov - 14:58

SYDNEY - Des experts en aide humanitaire d'urgence mettaient en garde lundi contre une répétition aux Philippines, touchées par un typhon meurtrier, des erreurs commises dans le sillage du tsunami de 2004 en Asie.

La réponse au tsunami qui avait fait 275.000 morts en Indonésie, en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande avait suscité un vif débat sur l'organisation des secours, la nature de l'aide à apporter et les moyens mis au service de la reconstruction.

Plusieurs acteurs de l'aide, comme la Croix-Rouge britannique, avaient déploré la concurrence entre agences ou ONG, l'acheminement d'équipement ou de denrées inutiles et la difficulté à gérer les dotations financières. Une partie du financement promis pour la reconstruction n'a par ailleurs jamais été livré tandis que corruption et mauvaise gestion engloutissaient des sommes importantes.

Il est tout d'abord fondamental d'octroyer des dons de façon réfléchie et prudente, estime Paul Arbon, directeur du Torrens Resilience Institute, un centre de recherche australien sur l'aide d'urgence. Dans ces contextes difficiles, la bonne volonté qui se manifeste un peu partout dans le monde produit un afflux ingérable de toutes sortes de biens dans les zones sinistrées et cela crée des points de congestion dans les ports et les aéroports qui entravent une aide plus ciblée, explique-t-il.

Les pays et des organisations humanitaires ont commencé à envoyer des secours aux Philippines dont certaines régions du centre ont été dévastées par le typhon Haiyan. Selon les autorités le bilan des victimes pourrait dépasser largement les 10.000 morts. Atteindre les zones les plus touchées est très difficile. Nous travaillons 24 heures sur 24, a déclaré le représentant aux Philippines de l'Unicef, Tomoo Hozumi.

A Tacloban, sur l'île de Leyte, les rescapés n'ont plus accès à l'eau potable et les magasins d'alimentation sont vides. Les pillages s'intensifient dans un décor d'apocalypse où les corps putrescents des victimes jonchent les rues encombrées de débris.

L'urgence passée, il faut également bien évaluer les besoins en reconstruction, soulignent les spécialistes. 


Ce sont toujours les populations les plus vulnérables qui supportent l'essentiel de ces terribles calamités naturelles, note Martin Mulligan, un chercheur chargé de projet à l'agence australienne d'aide au développement, AusAID. Or je ne suis pas convaincu que les professionnels des opérations d'urgence aient tiré les leçons (du tsunami de 2004) sur la reconstruction des zones dévastées, dit-il.

L'aide d'urgence après le tsunami a été impressionnante mais de nombreuses erreurs --peut-être inévitables-- ont été commises dans l'allocation de l'aide pour la reconstruction sociale à long terme, selon lui.

Un forum sur les crises humanitaires qui se tient cette semaine à Sydney devait se pencher sur la Syrie mais l'ordre du jour sera finalement consacré aux Philippines.

Des localités rayées de la carte, un bilan humain horrible, a relevé le chef de la Croix-Rouge australienne, Robert Tickner, conseillant aux individus de faire des dons en argent plutôt que d'envoyer des biens matériels. Il est préférable d'acheter sur place, pour stimuler l'économie locale, fait-il valoir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Haiyan frappe le Vietnam avec des vents de 120 km/heure   Lun 11 Nov - 15:15

Le typhon Haiyan a touché terre au Vietnam aux premières heures de lundi, ont annoncé des météorologistes du centre américain d'alerte aux typhons (JTWC). Il a durement frappé les Philippines où il aurait fait plus de 10'000 morts.

Le typhon Haiyan est en train de toucher terre au Vietnam à environ 160 km au sud-est de la capitale Hanoï, a indiqué le JTWC dans un rapport publié vers 22h00 heure suisse. Le gouvernement vietnamien a fait état de cinq morts.

Au moment de toucher terre, la tempête, qui a nettement perdu en intensité après avoir frappé les Philippines durant le week-end, avançait encore avec des vents de 120 km/h, selon le JTWC, un centre de prévision météorologique de la marine et des forces aériennes américaines situé à Pearl Harbor à Hawaï.

Plus de 600'000 personnes avaient été évacuées préventivement au Vietnam avant l'arrivée du typhon. Dans la capitale Hanoï, les habitants s'apprêtaient à affronter des pluies violentes et des inondations tandis que des dizaines de milliers de personnes dans les régions côtières étaient priées de trouver refuge à l'intérieur des terres.

"Nous avons évacué plus de 174'000 foyers, soit plus de 600'000 personnes", a annoncé le département vietnamien pour le contrôle des inondations et des tempêtes. Un changement de trajectoire du typhon vers le nord, alors qu'il était initialement annoncé dans le centre du pays, a forcé à l'évacuation dimanche de 52'000 nouvelles personnes, selon le site d'informations officiel VNExpress.

Toutes les écoles ont reçu l'ordre de rester fermées dans la capitale lundi et des renforts de police ont été déployés pour détourner la circulation routière dans les zones inondées.

Un grand nombre des 200'000 personnes évacuées dans les provinces du centre ont pu rejoindre leur domicile après le changement de trajectoire du typhon, selon le site internet du gouvernement. Le typhon devrait continuer à progresser vers le nord avant de se diriger vers le nord-est du pays et se dissiper rapidement, selon la même source.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Typhon aux Philippines: l'ONU craint plus de 10.000 morts   Lun 11 Nov - 23:14

NEW YORK - Les Nations unies ont affirmé lundi craindre plus de 10.000 morts après le passage vendredi d'un puissant typhon qui a ravagé les Philippines, et prévenu qu'il fallait s'attendre au pire pour le bilan définitif.

John Ging, directeur des opérations du bureau de la coordination des Affaires humanitaires de l'ONU, a aussi précisé que 660.000 personnes avaient dû quitter leur maison en raison de la tempête. Les Nations unies vont lancer un appel à une aide internationale significative pour les victimes.

De nombreux endroits sont jonchés de cadavres, a expliqué M. Ging. On estime actuellement que plus de 10.000 personnes ont péri. Interrogé sur le bilan définitif, M. Ging a ajouté: Nous nous attendons au pire. Au fur et à mesure que l'accès à certains sites se débloque nous découvrons toujours plus de morts.

Le diplomate a également noté que pour arriver à Tacloban, la ville la plus dévastée par le typhon, il fallait compter trois heures pour parcourir les 11 kilomètres séparant l'aéroport du centre-ville.

La priorité des secouristes, dès qu'ils ont pu accéder à ces zones, a été d'enterrer les corps des victimes en raison des problèmes sanitaires qu'ils posent, a ajouté M. Ging.

Celui-ci a aussi souligné le besoin de nourriture et d'eau potable pour les survivants.

La chef des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos, est attendue à Manille pour coordonner des opérations d'aide de l'ONU avec des groupes privés.

Les Nations unies ont d'ores et déjà débloqué 25 millions de dollars de leur fonds d'urgence et Mme Amos, ainsi que le gouvernement philippin, doivent lancer mardi un appel aux dons, vraisemblablement pour plusieurs centaines de millions de dollars.

L'échelle des destructions est massive et nécessitera par conséquent une mobilisation importante en réponse, a conclu John Ging, mettant l'accent sur la réponse très impressionnante du gouvernement philippin à cette catastrophe.

Le typhon Haiyan, un des plus violents à avoir jamais touché terre, a balayé le centre de l'archipel philippin avec des vents soufflant à plus de 300 km/h et une succession de vagues géantes, qui ont fait plus de 10.000 morts, selon des estimations provisoires des autorités locales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Typhon Haiyan : l'aide humanitaire s'organise aux Philippines   Mar 12 Nov - 1:21

Les pays et les organisations à travers le monde, dont les États-Unis, les Nations unies et l'Union européenne, ont envoyé des secours aux Philippines dont le centre a été dévasté en fin de semaine dernière par le super typhon Haiyan.

L'acheminement des premières aides d'urgence fournies ce week-end par Manille était rendu difficile par le chaos régnant dans la région. Les rescapés se montraient de plus en plus désespérés, et certains ont recours aux pillages, y compris de convois d'aide, selon des témoignages et des reporters sur place. Manquent principalement de l'eau potable, de la nourriture, des médicaments et des soins pour les blessés, et des abris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'aide arrive du monde entier aux Philippines après le passage du typhon. © Jay Directo / AFP
- Le Pentagone a dépêché du personnel et du matériel militaires pour participer aux opérations de secours : quelque 90 militaires et 2 avions KC-130J Hercules ont notamment quitté le Japon samedi. Parmi les équipements figurent aussi des hélicoptères MV-22 à rotor basculant qui peuvent décoller à la verticale puis voler comme des avions, des appareils capables d'opérer dans des environnements difficiles. "Les États-Unis fournissent déjà une aide humanitaire importante, et nous sommes prêts à aider davantage", a affirmé dimanche Barack Obama dans un communiqué.

- Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a promis que les agences spécialisées de l'ONU "réagiraient rapidement pour assister les personnes qui en ont besoin".

- Dès samedi, le Programme alimentaire mondial (PAM) a envoyé une équipe d'évaluation des besoins à Tacloban, l'une des villes les plus touchées. Elle organisait également le transfert de 40 tonnes d'aide alimentaire sous forme de biscuits protéinés. 

- Un avion cargo de l'Unicef, avec à son bord 60 tonnes de produits - dont des tentes et des médicaments -, sera aux Philippines mardi. Le Fonds de l'ONU pour l'enfance enverra aussi des équipements sanitaires et des purificateurs d'eau.

- La Commission européenne a débloqué 3 millions d'euros pour les opérations de secours.

- La Grande-Bretagne a offert une enveloppe de 9,6 millions de dollars. 

- L'ambassade d'Allemagne à Manille a annoncé le départ de 23 tonnes d'équipement de secours. Des équipes allemandes de secouristes sont déjà à l'oeuvre. 

- Le Canada va verser 5 millions de dollars américains aux ONG participant aux secours.

- L'Australie a promis 10 millions de dollars australiens (7 millions d'euros), dont 4 millions dans le cadre d'un appel aux fonds par l'ONU et 3 millions via des ONG australiennes. Une équipe médicale s'envole cette semaine.

Si cette aide indispensable est bienvenue, des experts en action humanitaire d'urgence ont mis en garde lundi, en Australie, contre une répétition des erreurs commises dans le sillage du tsunami de 2004 en Asie.

Dans ces contextes difficiles, "la bonne volonté qui se manifeste un peu partout dans le monde produit un afflux ingérable de toutes sortes de biens dans les zones sinistrées, et cela crée des points de congestion dans les ports et les aéroports qui entravent une aide plus ciblée", explique ainsi Paul Arbon, directeur du Torrens Resilience Institute, un centre de recherche australien sur l'aide d'urgence.

- Le pape François, "profondément attristé" par le désastre, a demandé dimanche aux catholiques de fournir "une aide concrète" à ce pays et pris la tête d'une prière pour les Philippines.

- Médecins sans frontières a envoyé 200 tonnes de médicaments, tentes, et produits d'hygiène qui devraient arriver en milieu de semaine. Un cargo devait partir de Dubaï lundi et un autre de Belgique mardi. 

- L'ONG britannique Oxfam a annoncé l'envoi d'une équipe de secouristes.

Le puissant super typhon Haiyan, qui a balayé le centre de l'archipel vendredi, pourrait avoir causé la mort de plus de 10 000 personnes, selon des estimations provisoires.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 11/11/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Philippines: les USA envoient un porte-avions pour aider les sinistrés   Mar 12 Nov - 5:20

WASHINGTON - Le Pentagone a ordonné lundi au porte-avions George-Washington et à d'autres navires américains de faire route vers les Philippines pour porter secours aux sinistrés du typhon Haiyan.

Le George-Washington, qui transporte 5.000 marins et plus de 80 aéronefs et se trouve actuellement à Hong Kong, doit appareiller lundi soir, heure de Washington, a expliqué le ministère américain de la Défense dans un communiqué. Il devrait arriver au large de la zone sinistrée d'ici 48 à 72 heures.

Le porte-avions est accompagné de deux croiseurs, l'USS Antietam et l'USS Cowpens, et d'un destroyer, l'USS Mustin, équipés d'hélicoptères. Ils retrouveront sur zone un autre destroyer, l'USS Lassen, et un navire de ravitaillement, l'USNS Charles-Drew, qui sont déjà en route.

Au total, cette armada dispose d'une quinzaine d'hélicoptères MH-60 Seahawks, sans compter les nombreux avions du George-Washington capables d'effectuer des missions de reconnaissance au-dessus des zones sinistrées.

Ces navires et ces appareils pourront fournir une assistance humanitaire, du ravitaillement et des soins médicaux en appui des actions menées par le gouvernement et l'armée philippines, explique le Pentagone.

L'US Navy, qui conduit chaque année dans le Pacifique plusieurs exercices axés sur l'aide humanitaire d'urgence, avait mené une action similaire au Japon, baptisée opération Todomachi, à la suite du tremblement de terre de mars 2011 et du tsunami qui s'en était suivi.

Elle avait également mobilisé ses immenses moyens à la suite du tsunami de décembre 2004 qui avait frappé le sud-est asiatique ou encore après le tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti.

L'armée américaine dispose également dans le Pacifique de la 3e Force expéditionnaire du corps des Marines (MEF), qui a dépêché depuis dimanche quelque 180 militaires dans les zones sinistrées.

Ces hommes constituent une force avancée ayant pour mission d'évaluer les besoins en matière d'aide d'urgence après le passage du typhon Haiyan, a annoncé le corps des Marines, qui n'a pas précisé dans l'immédiat si davantage de moyens seront dépêchés sur place.

Les premiers éléments, dépêchés à Tacloban, ville côtière du centre de l'archipel, se sont dit catastrophés par l'ampleur des dégâts. Tout est détruit, les routes sont impraticables, les arbres sont tous par terre, les poteaux électriques sont à terre, il n'y a plus d'électricité, a déclaré le général Paul Kennedy, commandant de la 3e MEF.

Peu avant, dans la journée de lundi, le département d'Etat avait fait savoir que son agence humanitaire USAID avait débloqué au total 20 millions de dollars d'aide d'urgence.

Les Nations unies ont dit craindre que le typhon ait fait quelque 10.000 morts dans la seule ville de Tacloban.

Environ 660.000 personnes ont par ailleurs dû quitter leur domicile en raison de la tempête, selon la chef des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Philippines: couvre-feu et véhicules blindés dans une ville victime du typhon   Mar 12 Nov - 13:20

MANILLE - Les autorités philippines ont instauré un couvre-feu dans une des villes les plus meurtries par le typhon Haiyan, pour tenter d'empêcher les pillages et l'armée a abattu mardi deux rebelles communistes présumés qui tentaient de s'emparer d'un convoi d'aide.

Une quinzaine de membres présumés de la rébellion communiste ont attaqué un convoi de l'armée, à Matnog, à quelque 240 km de Tacloban, un des lieux les plus dévastés par Haiyan sur l'île de Leyte, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Joselito Kakilala. Deux des agresseurs ont été tués lors de cette échauffourée qui s'est produite sur une autre île près d'un port d'où partent sur des ferries des camions de l'armée transportant des secours pour les sinistrés du typhon.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tacloban après le typhon. SunStar Cebu / Youtube 11/11/2013
Tacloban est une des villes les plus touchées par le passage de Haiyan vendredi, et 10.000 de ses habitants pourraient avoir trouvé la mort, selon les Nations unies.

Pour décourager les pilleurs, dont plusieurs sont des sinistrés affamés et lassés d'attendre en vain une aide, Manille a annoncé mardi le déploiement de quatre véhicules blindés à travers la ville de 220.000 habitants et l'instauration d'un couvre-feu.

Outre des habitants cherchant de la nourriture, les pilleurs comptent dans leur rang des groupes armés à la recherche de biens à voler, appareils électroménagers ou télévisions, selon des témoignages de résidents. Une ONG locale a raconté comment un homme armé d'une machette avait tenté de dévaliser des travailleurs humanitaires en train de réceptionner une livraison de médicaments.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] euronewsfr / Youtube 10/11/2013
Les véhicules blindés circulent dans la ville pour montrer aux gens, en particulier ceux avec de mauvaises intentions, que les autorités sont de retour, a déclaré le ministre de l'Intérieur Mar Roxas sur la radio DZMM. Des barrages routiers ont aussi été mis en place, des centaines de soldats et de policiers déployés, et les autorités de la ville ont instauré un couvre-feu de 22H00 à 06H00. Mar Roxas n'a pas précisé ce qu'il advenait, pendant le couvre-feu, des habitants dont le logement a été détruit.

La présence de policiers, de soldats et de forces gouvernementales va sans aucun doute améliorer les choses (mais) cela ne se fera pas en une nuit, a déclaré le ministre. Le chef des forces d'action spéciale, Carmelo Valmoria, a indiqué à l'AFP que 500 de ses soldats étaient désormais sur place. Lorsque nous sommes arrivés, il y avait du pillage partout. Nous sommes là pour restaurer l'ordre et assurer la sécurité du public, a-t-il dit. Ses soldats confisquent les couteaux et cherchent des fusils qui ont été volés dans une armurerie.

Les trois priorités du gouvernement sont de restaurer l'ordre, apporter une aide matérielle et commencer la collecte des corps en décomposition, qui jonchent les ruines, selon le ministre de l'Intérieur. Au moins une des grandes artères entrant dans Tacloban a été dégagée, ce qui facilite l'acheminement des secours, a-t-il indiqué. Maintenant que nous avons accompli les numéros un et deux, la priorité est de récupérer les cadavres.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Typhon: l'ONU réclame 301 millions de dollars d'aide pour les Philippines   Mar 12 Nov - 14:37

MANILLE - L'ONU a lancé mardi un appel aux dons à hauteur de 301 millions de dollars (environ 225 millions d'euros) pour venir en aide aux Philippines ravagées par le typhon Haiyan qui aurait fait au moins 10.000 morts.

Nous venons de lancer avec le gouvernement un plan d'action qui se concentre sur la nourriture, la santé, l'assainissement, les abris, le retrait des débris et aussi la protection des plus vulnérables et j'espère vraiment que nos donateurs seront généreux, a déclaré la chef des opérations humanitaires des Nations unies, Valerie Amos. Ce plan qui court jusqu'à fin mai 2014 s'élève à 301 millions de dollars, a-t-elle ajouté, précisant que cette somme n'incluait pas les 25 millions de dollars déjà promis par l'ONU.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] euronewsfr / yOUTUBE 11/11/2013
Le bilan humain et l'ampleur des dégâts causés par le passage vendredi de l'un des typhons les plus puissants à avoir jamais touché terre, accompagné par des vents dépassant les 300 km/heure et des vagues de plus de 5 mètres, restent difficiles à évaluer.

Si le dernier bilan officiel du gouvernement philippin fait état de 1.774 morts, l'ONU a déjà évoqué la possibilité de 10.000 morts dans la seule ville de Taclaban, sur l'île de Leyte particulièrement meurtrie, où la population vit sans eau, ni électricité, et où la nourriture vient à manquer.

En ce moment, il est extrêmement difficile d'avoir tout simplement une idée des besoins immédiats parce qu'il est très difficile d'accéder aux zones affectées, a noté Valerie Amos, notant la généreuse réaction de la communauté internationale ces derniers jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] euronewsfr / yOUTUBE 10/11/2013
De nombreux pays, ONG et agences internationales ont déjà promis matériel ou aides financières.

Le porte-avions américain George-Washington et d'autres navires de la Marine américaine ont notamment quitté mardi le port de Hong Kong, avec 7.000 marins à bord, pour se rendre au plus vite vers l'archipel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afpfr / Youtube 11/11/2013

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Après le typhon Haiyan, une dépression tropicale s'approche des Philippines   Mar 12 Nov - 22:59

Une dépression tropicale s'approche des Philippines et menace de causer encore plus de dommages dans les zones ravagées par le typhon le plus violent de la saison.

Le gouvernement philippin émet de nouvelles alertes à propos de cette tempête qui devrait traverser le centre et le sud du pays. Selon l'Agence météorologique japonaise, à 9 heures ce mardi matin, la dépression se trouvait à l'est de l'île de Mindanao et se déplaçait en direction ouest-nord-ouest avec des vents atteignant 82,8 km/h.

Les routes bloquées et les communications coupées nuisent aux efforts déployés pour venir au secours des survivants du typhon Haiyan qui a frappé le centre des Philippines vendredi. Des précipitations et des vents violents ont dévasté plusieurs régions du pays dont la ville de Tacloban sur l'île de Leyte. La mort de 1774 personnes a été confirmée par le gouvernement philippin. Certains observateurs craignent que le nombre de victimes dépasse les 10 000.

Les régions sinistrées ont été affectées par la pluie ce mardi matin. A Tacloban, des gens qui tentent d'évacuer les lieux se sont rassemblés à l'aéroport. Ils disent qu'il ne reste plus rien dans la ville, et qu'ils veulent aller dans un endroit où ils trouveront un abri et de la nourriture.

Quant à l'aide apportée par le Japon, une équipe médicale de 25 membres en provenance du Japon est arrivée sur l'île de Cebu mardi. Ils seront répartis en trois équipes et se dirigeront vers la ville de Tacloban sur l'île de Leyte. De plus, le gouvernement japonais offrira 10 millions de dollars en matériel de secours et en biens de première nécessité aux résidents des zones sinistrées.


- La Grande-Bretagne pour sa part, enverra un navire équipé d'un système pour purifier l'eau de mer. Un avion militaire de transport sera aussi dépêché sur les lieux. Le gouvernement britannique offrira environ 16 millions de dollars en aide d'urgence (9,6 millions de $ annoncés précédemment). 



- L'Australie en plus de son offre financière,  enverra une équipe médicale sur les lieux mercredi.



- La Chine dit que le gouvernement et la Croix-Rouge enverront chacun des biens d'une valeur d'environ 100 000 dollars, tandis que Taïwan offre 200 000 dollars.


Pour les aides déjà recensées voir un des articles précédents : Typhon Haiyan : l'aide humanitaire s'organise aux Philippines...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Philippines: un enterrement collectif reporté après des coups de feu   Mer 13 Nov - 23:50

TACLOBAN (Philippines) - L'enterrement collectif de victimes du typhon Haiyan aux Philippines a été reporté mercredi, le convoi transportant les dépouilles ayant dû faire demi-tour après des coups de feu, a indiqué à l'AFP le maire de Tacloban, l'une des villes les plus touchées.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aucune preuve réelle de soulagement organisé et d'opérations de sauvetage autour de Tacloban je n'ai pas vu d'efforts particuliers, je n'ai pas vu une forte présence militaire" - Anderson Cooper. Viral Tevee / Youtube 12/11/2013

Nous avions terminé de creuser le site pour l'enterrement collectif. Nous avions chargé le camion avec les corps, a expliqué Alfred Romualdez. Mais sur le chemin vers le site, la police leur a demandé de faire demi-tour, a-t-il ajouté. En fait, il y a eu des coups de feu.

Attention, certaines images de la vidéo ci-dessous pourraient heurter les personnes sensibles et les jeunes lecteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les fonctionnaires s'inquiètent du nombre croissant de corps en décomposition et du danger que cela comporte pour la santé des survivants du typhon Haiyan. CNN / Youtube 11/11/2013 [color=#ff3333]

Ce report est une nouvelle difficulté pour les autorités qui tentent de débarrasser les rues des nombreux cadavres qui les jonchent, alors que les experts s'inquiètent des risques de maladie avec la décomposition rapide sous un climat tropical.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors que les efforts de secours se poursuivent aux Philippines après la destruction causée par le typhon Haiyan, selon l'ONU, plus de 11 millions de personnes auraient été touchées et quelque 673.000 déplacées. BBCWorldNewsWatch / Youtube 12/11/2013

L'odeur de décomposition continue de flotter dans l'air et les autorités ont reconnu que la récupération des corps avait pris du retard en raison d'un manque de sacs mortuaires...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ville portuaire de plus de 220.000 âmes, Tacloban s'est transformé en ville fantôme. ..euronewsfr / Youtube 13/11/2013

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Typhon meurtrier : l'appel au secours des Philippines   Jeu 14 Nov - 15:54

De nombreux corps, beaucoup non identifiés, étaient transportés jeudi vers des fosses communes, une tâche macabre mais essentielle pour assainir une ville des Philippines quasi rasée par le typhon, où les survivants implorent qu'on les aide. L'arrivée prévue jeudi du porte-avions George Washington et de ses 5 000 marins, avec son escorte de deux croiseurs et d'un destroyer, totalisant des dizaines d'avions et d'hélicoptères et d'immenses capacités de production d'eau potable, apporte de l'espoir pour les survivants qui manquent de tout.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ITN / Youtube 10/11/2013
Bientôt une semaine après le passage d'Haiyan dont le bilan devrait se chiffrer en milliers de morts, l'aide arrive toujours trop lentement. "J'ai le sentiment que nous avons abandonné les gens", a simplement reconnu jeudi la chef des opérations humanitaires de l'ONU Valerie Amos au lendemain d'une visite à Tacloban, capitale de l'île de Leyte particulièrement meurtrie. "Les gens ont désespérément besoin d'aide. Nous devons leur apporter de l'aide maintenant. Ils disent déjà qu'elle prend trop longtemps à arriver. Assurer une distribution plus rapide est notre (...) priorité immédiate", a-t-elle ajouté.

Jeudi à Tacloban, au lendemain du report d'un enterrement collectif en raison de coups de feu, des dizaines de corps enveloppés dans des sacs mortuaires ont été déposés au fond d'une immense fosse commune, appelée à en accueillir d'autres avant d'être refermée par la terre.

"Il y a encore tellement de cadavres dans tellement d'endroits. Ça fait peur", a commenté le maire Alfred Romualdez, alors que flotte dans l'air l'odeur persistante de décomposition des corps qui jonchent encore les rues de sa ville, faisant peser des risques sanitaires. "Quand il y a une demande d'une communauté pour qu'on collecte cinq ou dix corps, quand nous arrivons, il y en a quarante." La municipalité estime avoir déjà collecté 2 000 corps, alors qu'estimer le bilan du typhon reste difficile.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Typhon Haiyan: Tacloban une ville sur les genoux, quatre jours après sinistre... The Telegraph / Youtube 12/11/2013


L'ONU a évoqué la mort possible de 10 000 personnes dans la seule ville de Tacloban, mais le président philippin Benigno Aquino a estimé ce chiffre "trop élevé", parlant de "2 000 à 2 500" morts. Le dernier bilan officiel provisoire fait quant à lui état de 2 357 morts et 77 disparus.

À Tacloban, les opérations de récupération des corps s'organisent petit à petit, mais les autorités locales ont besoin d'aide, pour ça aussi, a plaidé Romualdez, réclamant "plus d'hommes et plus d'équipement". "Je ne peux pas utiliser un camion pour collecter les cadavres le matin et l'utiliser pour distribuer de l'aide l'après-midi". Le gouvernement philippin a reconnu avoir été dépassé par le nombre de morts, dont la collecte avait été ralentie par un manque de sacs mortuaires, désormais comblé.

Désespérés par la lenteur de l'aide, des centaines de sinistrés se pressent chaque jour à l'aéroport en ruines de Tacloban, espérant pouvoir obtenir une place sur un des rares vols en partance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  The New York Times / Youtube 11/11/2013. Attention certaines images de cette vidéo pourraient heurter les personnes sensibles et les jeunes lecteurs.

"Des gens ont marché pendant des jours sans manger, pour arriver ici et attendre des heures ou des jours", même sous la pluie, a raconté Efren Nagrama, un responsable de l'aviation civile. "Les gens sont poussés vers leur point de rupture. Ils voient des avions d'aide arriver, mais ils ne peuvent pas obtenir de nourriture ou partir. C'est le chaos." Un chaos aggravé par des actes de pillages commis notamment par des habitants affamés. Huit personnes sont mortes mardi écrasées lors de l'effondrement du mur d'un entrepôt de riz en train d'être pillé par des survivants non loin de Tacloban, où armée et police ont été déployées pour rétablir l'ordre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les survivants appellent à l'aide. BBCWorldNewsWatch / Youtube 11/11/2013

Alors que de nombreux blessés ont toujours besoin d'être soignés, les experts s'inquiètent également des risques liés au manque d'eau potable, qui peut provoquer des diarrhées particulièrement dangereuses pour les enfants. Les nombreux pays, ONG et agences internationales ont annoncé d'importantes aides financières et matérielles.

En plus du George Washington, les États-Unis, qui ont promis 20 millions de dollars, ont déjà déployé une avant-garde de marines épaulés par des avions de transport et des Ospreys, appareils qui peuvent voler comme un avion et atterrir comme un hélicoptère.

Alors que l'ONU a réclamé 301 millions de dollars pour faire face à l'urgence, le président américain Barack Obama a de son côté mercredi lancé un appel à la générosité de ses concitoyens. "Avec tant de familles et de collectivités nécessitant une aide d'urgence de nourriture, d'eau, d'abris et de médicaments, même les plus petites contributions peuvent faire la différence et aider à sauver des vies", a-t-il plaidé.

Un responsable américain a de son côté estimé que les travailleurs humanitaires allaient pouvoir mieux déployer l'aide grâce à l'ouverture d'une route entre l'aéroport de Tacloban et le port.
 
L'effort initial était "comme de presser une orange à travers une paille", a-t-il indiqué lors d'une conférence téléphonique. "Nous avons plus de pailles maintenant, si vous voulez, de plus grosses pailles".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tacloban et les autres villes sinistrées des Philippines comptent aussi sur l'aide internationale. Rappler / Youtube 13/11/2013

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 14/11/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Comment venir en aide aux survivants ?   Jeu 14 Nov - 17:23

Déjà considéré comme la pire catastrophe naturelle jamais connue dans les Philippines, le typhon Haiyan a laissé derrière lui un pays dévasté. Après avoir dressé un premier bilan, le gouvernement a fait le point sur les points les plus urgents à traiter. A commencer par rétablir les communications à travers le pays. Et pour cause : avec toutes les communications coupées, impossible de savoir ce qu’il s’est vraiment passé dans les zones les plus reculées du pays, et donc de savoir qui a besoin de quoi et dans quelle proportion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](Image Unicef)

Le rétablissement des communications est d’autant plus urgent que sans lui, il est difficile pour ne pas dire impossible de coordonner des opérations de secours. Les spécialistes s’inquiètent également de l’impact psychologique de cette impossibilité de savoir comment vont ses proches sur l’état de détresse de certaines personnes. Si certaines villes ont pu mettre en place des systèmes de liaison par satellite, plus d’un million de personnes sont encore coupées du monde à travers le pays.

Enfin, la communication permettra aussi de mieux organiser la sécurité des rescapés : le gouvernement s’inquiète en effet d’éventuels pillages qui pourraient semer un peu plus le trouble au sein du pays.

Après le rétablissement des systèmes de communication et les opérations de secours, l’autre urgence à laquelle va devoir faire le pays concerne la situation sanitaire. L’eau potable commence déjà à manquer, les conditions de vies sont insalubres... Autant de facteurs qui risquent d’aggraver le bilan de ce typhon. Grâce au secours des ONG, des kits de purification de l’eau, des sanitaires et des unités médicales mobiles sont déjà en route pour les Philippines avec un objectif : limiter les dégâts sanitaires. Des rations de survie et des médicaments sont également présents dans les paquetages à destination du pays.

Alors que les premiers bilans font état de dizaines de milliers de victimes, plusieurs associations et ONG se sont déjà mobilisées pour apporter leur aide aux Philippins. Leur objectif est de soutenir l’effort du gouvernement pour rétablir des conditions de vie moins insalubres qu’elles ne le sont actuellement. Et pour ça, elles ont besoin de dons.

Parmi les ONG présentes sur place, on retrouve notamment la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a mis en place sur son site un lien qui permet d’envoyer de l’argent directement à la branche des Philippines. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] collectent également de l’argent afin de soutenir les victimes, par courrier ou via leur site internet. A cette liste s'ajoute bien etendu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Je rajouterai d'autres liens au fur et à mesure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
 
Le point sur l'organisation de l'aide humanitaire au 12 novembre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
INFOGRAPHIE - La mobilisation internationale se met en place pour venir en aide aux Philippines après le typhon Haiyan, qui aurait fait au moins 10.000 morts. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfants du Mekong : Cette association francilienne présente depuis 15 ans aux Philippines, où elle développe des parrainages et participe à la construction d'écoles dans l'archipel, va aider à la reconstruction, des habitations d'abord, puis des établissemnts scolaires, dans les zones dévastées. Elle dispose pour cela d'équipes de bénévoles installées notamment à Tacloban.

Pour aider l'association à financer cette mission, vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de «Enfants du Mekong» à l'adresse suivante : «Enfants du Mékong - 5, rue de la Comète - 92600 Asnières-sur-Seine». Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ordre de Malte : Le corps international d’aide humanitaire de l’Ordre de Malte, Malteser International, achemine des médicaments, des produits d’hygiène et de la nourriture et met à disposition 100.000 euros d’aide d’urgence pour les régions sinistrées aux Philippines. Sur l’île de Samar, proche de Leyte, l’Ordre de Malte va distribuer de la nourriture et des articles d’hygiène à 500 familles. L’île est désormais à nouveau accessible via le pont San Juanico. Ordre de Malte, 42, rue des Volontaires 75015 Paris, Tél.01.55.74.53.32. Les dons peuvent être proposés sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Secours Islamique de France : L'association humanitaire a débloqué un fonds d'urgence de 150 000 euros et dépêché sur place une équipe chargée de coordonner une action d'urgence avec des associastions locales déjà présentes sur place et distribuer des kits de premières urgence. «Les premières actions consisteront à distribuer les pastilles effervescentes à base de chlore très efficaces pour désinfecter l'eau d'alimentation», indique le SIF.

Pour aider le Secours Islamique à financer cette mission, vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de «Secours Islamique» à l'adresse suivante : «Secours Islamique - 10 rue Galvani - 91300 Massy». Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Secours Catholique - Caritas France : Le Secours Catholique a répondu à l'appel lancé par Caritas Philippines dont les équipes se dirigent vers les zones les plus sinistrées, en débloquant une première aide d’urgence d’un montant de 200 000 euros. «Les zones affectées sont essentiellement rurales, avec une population très pauvre comprenant des paysans et des pêcheurs vivant avec 2 euros par jour», précise l'association française.

Pour aider le Secours Catholique à financer cette mission, vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de «Secours Catholique» à l'adresse suivante : «Secours Catholique - 106, rue du Bac - 75007 Paris - mention Philippines». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Secouristes Sans frontières. Cette association bourguignonne envoie lundi soir 16 médecins, infirmiers et secouristes bénévoles aux Philippines pour apporter une aide médicale aux sinistrés pendant dix jours. L'équipe part de Roissy avec 2 tonnes de matériel pour atterrir sur l'île de Cebu et se rendre ensuite à Tacloban, la ville la plus touchée de l'archipel dont l'aéroport a été détruit. SSF a besoin de 25 000 euros pour financer cette mission.

Vous pouvez envoyer un chèque à l'ordre de «Secouristes sans Frontières (SSF)», à l'adresse suivante : «Secouristes sans frontières - 21 rue des Roussottes - 21 000 Dijon».
Ou bien faire un don en ligne en cliquant sur ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- OXFAM International : Oxfam se mobilise à la suite de l’une des pires catastrophes naturelles survenue aux Philippines depuis des années. L’organisation internationale tente de lever au moins 16 millions de dollars pour porter secours à un demi-million de personnes touchées par le typhon Haiyan.

Des équipes d’évaluation rapide ont été déployées sur les îles de Samar, Leyte et dans le nord de Cebu afin de pouvoir fournir au plus vite de l’eau potable, des équipements sanitaires et des abris, Du matériel humanitaire va être acheminé dans la région, en provenance de Grande-Bretagne.

Oxfam souhaite pouvoir collecter 16 millions de dollars pour venir en aide à 500 000 personnes. Pour faire un don : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Philippines: l'aide aux victimes du typhon est trop lente, admet l'ONU   Jeu 14 Nov - 19:44

MANILLE - La chef des opérations humanitaires de l'ONU a reconnu jeudi que l'aide aux innombrables survivants du typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines était trop lente, déplorant qu'ils aient été abandonnés dans une situation désespérée.

Je pense que nous sommes tous extrêmement bouleversés d'être au sixième jour et de n'avoir pas pu atteindre tout le monde, a déclaré Valérie Amos à Manille, reconnaissant que l'aide n'avait pas atteint des zones où les gens ont un besoin désespéré d'aide. Elle a ajouté qu'elle espérait que dans les 48 heures, cela changera de façon significative.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Kevin Ayson / Youtube 13/11/2013 Raconte l'histoire de la bonté, la générosité et l'humanité des personnes étrangères qui choisissent d'aider les Philippins - leurs actes toujours écrits dans le cœur des Philippins....Le but de cette vidéo est d'informer chacun d'entre nous au sujet des victimes du typhon aux Philippines.
La situation est lugubre, a-t-elle commenté au lendemain d'une visite à Tacloban, l'une des villes les plus touchées par le typhon, sur l'île de Leyte.

De son côté le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, actuellement en déplacement en Lituanie, a estimé qu'il était temps pour la communauté internationale d'être aux côtés de la population des Philippines. Ils font preuvent d'un grand courage, mais ils ont besoin de notre aide et ils en ont besoin maintenant, a-t-il lancé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les victimes du typhon aux Philippines Haiyan attendent l'assistance... ABC News / Youtube 13/11/2013

Six jours après le passage de l'un des typhons les plus puissants à avoir touché terre, accompagné de vents à plus de 300 km/heure et de vagues de 5 mètres, les critiques se multiplient sur la lenteur de l'acheminement de l'aide vers les zones ravagées où les survivants oscillent entre colère et désespoir.

A Tacloban, des milliers de sinistrés privés d'eau et de nourriture tentent de fuir en obtenant une place sur un des rares vols en partance, alors que les ruines de la ville sont toujours jonchées de cadavres, faisant peser des risques sanitaires.

Ceux qui ont pu partir l'ont fait. Beaucoup d'autres essaient. Les gens ont désespérément besoin d'aide. Nous devons leur apporter de l'aide maintenant. Ils disent déjà qu'elle prend trop longtemps à arriver. Assurer une distribution plus rapide est notre (...) priorité immédiate, a ajouté Mme Amos.

J'ai le sentiment que nous avons abandonné les gens, parce que nous n'avons pas été capables d'arriver plus rapidement mais en même temps (...) j'ai pu voir hier que nos opérations prennent de l'ampleur, a-t-elle encore déclaré, évoquant sa frustration.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Typhon Haiyan : Philippines, Vietnam...    

Revenir en haut Aller en bas
 
Typhon Haiyan : Philippines, Vietnam...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Typhon aux Philippines
» Taïwan et les Philippines balayées par un typhon meurtrier
» Le typhon Utor a ravagé les Philippines et menace la Chine
» bettas made in vietnam
» Une expédition crevetophile au Vietnam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Les forces de la Nature (séismes, tempêtes...) :: Ouragans, typhons, tempêtes, cyclones...-
Sauter vers: