LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Bonne fête maman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Bonne fête maman   Sam 7 Mai - 16:54

Tous es membres du forum Love Animalia Naturalis Environnementalis souhaitent une joyeuse et bonne fête à toutes les mamans de la terre!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Que ce jour spécial pour les enfants (petits et grands) et les mamans soit placé sous le régime du bonheur.


La boutique des gifs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: DATES DE LA FÊTE DES MÈRES DANS LE MONDE   Sam 7 Mai - 17:06

DATES DE LA FÊTE DES MÈRES DANS LE MONDE


Il semblerait que la fête des mères soit fêtées dans le monde entier depuis l'institution de la MOTHER DAY aux Etats-Unis. Les dates et les traditions attachées à cette fête varient mais ce jour-là, toutes les mamans sont à l'honneur...

Cela dit, la tradition de la fête des mères remonte à bien plus loin, des rites identifiables à la fête des mères existaient dans l'antiquité grecque et romaine, mais les dévotions étaient adressées aux déesses.

Dans certains pays, la fête des mères est un jour férié. Après plusieurs tentatives, on peut situer la fête des mères, telle qu'on la connaît au 10 mai 1908, à l'initiative de Anna M. Jarvis.


2ème dimanche de mai :
  • Australie
    Belgique
    Danemark
    Finlande
    Italie
    Japon
    Turquie
    Etats-Unis
    Allemagne



Le 10 mai :
  • Hong-kong
    Inde
    Malaisie
    Mexico
    Oman
    Pakistan
    Qatar
    Arabie saoudite
    Singapour
    Emirats Arabes Unis


En mai :
  • France - dernier dimanche
    Afrique du Sud - premier dimanche
    Suède - dernier dimanche*
    Portugal
    Espagne


En octobre :
  • Argentine - deuxième dimanche


En Février :
  • Norvège


En décembre :
  • Yougoslavie


En Ethiopie, la date de la fête des mères n'est pas fixe et n'est pas déterminée à l'avance car elle dépend directement de la fin de la période des pluies ! Les filles et les garçons viennent de tous les coins du pays pour rendre visite à leur mère.

Il manque des dates, un pays, des informations qui pourraient compléter cette liste... N'hésitez pas à le signaler pour compléter la liste...


Source : Tête à modeler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Un peu plus sur l'origine de la fête des mères...   Dim 29 Mai - 15:31

Les civilisations primitives célébraient la terre et la mère.

Dans l'antiquité, les grecs consacraient des jours entiers, au printemps, à rendre grâce à Rhéa, la mère de tous les dieux Cybèle serait la première mère célébrée, d'abord en Phénicie et par la suite dans tout l'empire romain. Les célébrations avaient lieu à la mi-mars et s'étendaient sur 13 jours.

Cinq siècles av. J.-C., les Romains fêtaient les « Matraliae » (du latin Mater, mère). Cette fête était célébrée en l'honneur de Mater Matuta, la déesse de l'aube et de l'enfantement et avait lieu le 11 juin, au moment où l'on approche du solstice d'été et où les jours sont les plus longs.

Les femmes et les mères se rassemblaient au temple de Junon Licina et y recevaient présents et argent.

Cette tradition de fête des mères a perduré jusqu'au IVe siècle après Jésus Christ, date à laquelle ces commémorations furent considérées comme des fêtes païennes et le rituel des célébrations fut abandonné en raison de l'émergence de la religion. Alors l’image emblématique de la mère fut attribuée exclusivement à la Sainte Vierge, mère du Christ.

La fête des mère : moderne

En Angleterre

La plupart des historiens s’entendent pour dire que les Anglais auraient été les premiers à célébrer au XVIe siècle, le "jour des mères" (the mothering day), mais peu à peu cette fête s'est transformée en fête de célébration de l'Eglise.

Le dimanche du jour des mères (mothering sunday) était souvent l'occasion de prendre un jour de congé et nombre d'anglais en profitaient pour aller à la messe en compagnie de leur maman ou pour leur rendre visite et apporter un gâteau. À cette occasion, les domestiques qui travaillaient dans des familles avaient le droit de retourner voir leur mère.

Une fête made in USA: le "mother's day"

En Amérique du Nord, en 1872, Julia Ward Howe, Américaine, écrivaine célèbre et auteur du poème « The Battle Hymn of the Republic » propose, après avoir été bouleversée par le carnage de la guerre civile, que la fête des Mères devienne aux États-Unis un jour de paix.

Alors que chaque année elle organisait à Boston une journée de fête des mères, beaucoup pensèrent que ce concept était un peu trop original et l'idée de cette journée nationale consacrée à la fête des mères fut abandonnée jusqu'en 1907.

Son idée est reprise par Anna Jarvis, féministe engagée. Lors du décès de celle-ci en 1905, sa fille qui porte le même nom, décide de commémorer la mémoire de sa mère et part faire campagne dans plusieurs états des États-Unis. Elle convint les autorités religieuses de faire du deuxième dimanche de mai, la date officielle de la fête des Mères. L'oeillet rouge était la fleur préférée de la mère d'Anna Jarvis, c'est pourquoi lors des premières commémorations de la fête des mères aux États-Unis, c'est cette fleur qui en devient le symbole.

Dès 1914, le président Woodrow Wilson proclame officiellement le 2ème dimanche de mai, jour de la fête des mères (Mother day) et congé national. Le Canada et le Mexique font de même. Depuis cette date le "Mother's day" est célébré tous les ans aux Etas-Unis.

Puis vient la grande guerre. Les américains qui avaient opté pour un vrai "Mothers Day" la développent ardemment durant la première guerre mondiale (éloignement oblige) et propagent ce « Mothers Day » en Europe quand ils débarquent sur le vieux continent en 1917.

France : un demi siècle de mise au point

En France, Napoléon émet l’idée de créer une fête des Mères officielle, que l'on célèbrerait au printemps, mais il faudra attendre la relance officielle de la fête aux Etats-Unis pour qu'elle soit reprise en Europe.

Au début du XXème siècle, la France tente de lutter contre sa "dépopulation" après les ravages de la guerre 14-18 parmi la population masculine et organise des "Fêtes des enfants" mettant en avant les vertus de la famille et prônant l'importance de la fécondité, qui devient une vertu civique.

Ces manifestations connaissent des variantes : fêtes de la famille ou manifestations familiales à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet, avec une forte contribution des enfants.

La municipalité parisienne organise une "Fête des familles nombreuses" dans les locaux de la SNHF, Société nationale d'Horticulture de France.

Suivie à Lyon d'une "Journée des mères" le 16 juin 1918, à l’initiative du colonel de la Croix-Laval.
Puis d'une "Journée des mères de familles nombreuses" en 1919, fixée au 15 août, jour de l'Assomption de Marie, mère de Jésus.

De nombreuses manifestations se déroulèrent en province, mais l'institution n'était pas encore établie.

C'est en 1920, et en mai cette fois, que le projet aboutit, permettant aux "mères méritantes" de recevoir des fonds d'une collecte publique recueillis à leur intention, et la fameuse médaille d'or remise à une mère de treize enfants.

Le succès avait cette fois été grand, et national. Le gouvernement d'alors décida d'instituer l'événement en "Journée des mères", qui sera officialisée en 1928. Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la « Journée nationale des Mères ». Dernier volet de l'histoire, le Président de la République Vincent Auriol signe le 24 mai 1950 un texte de loi instituant officiellement la fête des mères.

Une fête officielle de nos agendas :

De son origine à nos jours, l'histoire de la fête des mères a donc connu une longue évolution. Aujourd'hui, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche de mai sauf lorsque celui-ci est également le jour de la Pentecôte. La fête des mamans est alors reportée au premier dimanche de juin.
C'est actuellement l'une des fêtes dites païennes, officielles des plus importantes et des plus populaires de notre calendrier....


Source : Tétine et Doudou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bonne fête maman   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne fête maman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne fête maman !
» Bonne fête Maman
» Bonne fête maman
» BONNE FETE MAMAN
» Glace Bonne Maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: SALON des Z'AMIS Papotage :: Evénements Tous-
Sauter vers: