LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Chat : Grisouille 7 ans fidèle à sa maîtresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Chat : Grisouille 7 ans fidèle à sa maîtresse   Mar 10 Mai - 5:31

Qui a dit que les chats étaient incapables d'être fidèles ?


A ceux qui ne connaissent pas ou mal les chats, au point de dire qu'un chat était incapable de fidélité, voici une histoire, parmi tant d'autres, qui prouve le contraire !

Quand la maîtresse de Grisouille a été placée en maison de retraite à 40 kilomètres de son domicile, cette chatte de 7 ans, s’est retrouvée seule au monde.... (comme cela arrive trop souvent hélas !).

Grisouille qui jusque-là était choyée et aimée s'est retrouvée brusquement seule et très certainement apeurée, voire désespérée, elle a fait la chose qui lui a probablement semblé la plus naturelle et normale : retrouver sa maîtresse... !

Personne ne sait comment cette minette a retrouvé la piste de sa maîtresse... Mais elle a réussi cet exploit ! En 3 semaines, Grisouille a fait les 40km qui sépare La Londe (son domicile) à Belgentier (lieu de la maison de retraite), dans le Var...

Comment expliquer que les chats arrivent à "sentir" la présence de leurs "maîtres" à des kilomètres de là ? (de quelques km à plusieurs centaines, voire milliers de km...) ? Aujourd'hui, personne n'est en mesure de l'expliquer... Ce genre d'histoire contribue au fameux mythe du 6ème sens des animaux et des chats en particulier.

Comment cette histoire nous est parvenue ? En fait Grisouille a été retrouvée, errante, autour de la maison de retraite par une personne qui se bat contre les abandons d'animaux. Une chance pour Grisouille qui semblait affamée et très maigre. Selon ses propos, elle n'a jamais vu un chat aussi maigre ! Elle ajoute qu'elle n'a eu aucun mal à l'attraper, signifiant ainsi que Grisouille n'était pas sauvage...

Lorsque cette femme a constaté le tatouage sur la petite chatte, elle a dû le retracer pour pouvoir le lire correctement. Renseignements pris, elle compris que Grisouillle appartenait à l'un des pensionnaires de la maison de retraite toute proche. C'est ainsi qu'elle a compris ce que cette pauvre minette venait de vivre.

Hélas, en dépit des efforts de cette chatte fidèle parmi les fidèles, Grisouille ne reverra pas sa maîtresse ! (soir parce que la maison de retraite en question refuse les animaux de compagnie, soit parce que sa maîtresse est trop mal en point -pas de précision à ce sujet). En attendant, Grisouille est placée dans une famille d'accueil...

Touchés par l'histoire de Grisouille, de nombreuses personnes se sont proposées pour l'adopter... Parmi celles-ci : Brigitte Bardot !

Moi aussi j'ai été touchée par cette belle mais triste histoire... Je souhaite à Grisouille de retrouver tout le bonheur paisible du monde !!!




Var Matin 23/03/2011
Var matin 18/03/2011Var matin 16/03/2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
chantale7336
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 66
Localisation : Indre

MessageSujet: Re: Chat : Grisouille 7 ans fidèle à sa maîtresse   Mar 10 Mai - 10:52

bien sur que les chats sont fidèles, plus indépendants qu'un chien mais tout autant plein d'amour pour leur maître
enfant nous avions une chatte que papa avait récupéré, bébé abandonné, elle sentait papa au moins 5 minutes avant qu'il n'arrive à la maison elle courait au portail et elle l'attendait et tous les jours c'était pareil
Revenir en haut Aller en bas
http://viepassionloisir.canalblog.com/
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Re: Chat : Grisouille 7 ans fidèle à sa maîtresse   Sam 23 Juil - 15:16

A la lumière d'informations complémentaires je reviens sur l'histoire de Grisouille.

L’histoire de «Grisouille» bouleverse la France depuis quelques semaines. Jetée à la rue, suite au placement de sa maîtresse en EMS, cette petite minette de 9 ans aurait parcouru plus de 40 km à patte pour retrouver la vieille dame. Et elle y est parvenue!

Comment? Mystère. Une chose est sûre, la chatte n’était jamais venue, auparavant, dans ce home du Var (sud de la France). Et personne ne peut expliquer comment elle en a trouvé l’adresse.

Un chien est capable de détecter un mélanome
Des histoires d’animaux dotés de pouvoirs exceptionnels, ce fameux 6e sens, il en circule beaucoup.

Comme celle de «Mylord», un chat perdu pendant des vacances sur la Côte d’Azur, qui a réapparu à son domicile trois mois plus tard, après avoir marché 700 km.

Ou celle de «Diesel», un amstaff qui, après avoir faussé compagnie à la personne qui le gardait, a emprunté deux trains et parcouru près de 60 km pour retrouver sa maîtresse à son lieu de travail;

Ou encore celle de «Leao», un chien qui a passé plusieurs jours et nuits sur la tombe de sa maîtresse morte lors de violentes inondations dans une petite ville à 100 km de Rio (Brésil), en ce début d’année.

Alors, nos animaux ont-ils réellement des facultés supranormales? «Une chose est sûre, ils sont dotés de capacités sensorielles que nous ne possédons pas», répond le Dr Joël Dehasse. Vétérinaire comportementaliste en Belgique et auteur de nombreux ouvrages, il s’intéresse de près à ces dons hors du commun. Et d’en énumérer quelques-uns. «Un chat peut ressentir le stress d’une souris à 40 mètres de distance; un chien est capable de détecter une goutte de vinaigre dans plusieurs litres d’eau ainsi que la présence d’un mélanome chez une personne malade; des éléphants, ainsi que d’autres animaux, arrivent à prévoir un tremblement de terre. Ce sont des choses normales pour eux, alors que pour nous, elles paraissent surnaturelles.»

Bref, difficile d’établir une frontière entre capacités sensorielles et extrasensorielles. Toutefois, les anecdotes de chiens et chats retrouvant leurs propriétaires à des kilomètres de distance semblent clairement faire appel au 6e sens. Même si le Dr Dehasse précise d’emblée: «Pour un chien, il est normal de parcourir jusqu’à 50 km pour rentrer chez lui. C’est une superficie qui correspond au territoire des loups dont le chien descend. Quant aux chats, la norme est de 6 ou 7 km. Au-delà, cela devient exceptionnel.»

Une boussole dans le corps
Cela étant, il n’existe aucune étude sur ces comportements étonnants, faute notamment de moyens financiers. Par ailleurs, les anecdotes qui circulent sont souvent invérifiables, surtout quand il s’agit de chats. «La plupart ne sont pas identifiés par une puce électronique ou un tatouage. Par conséquent, on peut être persuadé d’avoir retrouvé un animal, alors qu’en fait, il s’agit d’un autre individu qui lui ressemble. Qui a la même couleur, qui miaule en vous regardant et qui aime les mêmes croquettes.»

Reste que certaines histoires de retrouvailles s’avèrent bel et bien exactes. Ainsi, dans les cas de «retour au gîte» – c’est-à-dire d’animaux retrouvant le chemin de leur propre maison – une des hypothèses avancées est celle d’une boussole biologique. A l’instar des pigeons voyageurs ou des oiseaux migrateurs qui parcourent des centaines, voire des milliers de kilomètres pour se rendre à un endroit précis.

Des dons télépathiques
Plus mystérieux encore: des animaux qui retrouvent leurs maîtres dans des lieux inconnus. «Dans ce cas-là, on parle de pistage psy, précise le vétérinaire. On pourrait par exemple imaginer que dans certains cas un lien très fort, de type télépathique, unirait le propriétaire à son animal. Ce qui permettrait au chien ou au chat de retrouver la trace de son maître.»

Pure science-fiction? En tout cas, pour les scientifiques «institutionnels», la télépathie, ça n’existe pas. En revanche, d’autres chercheurs «plus ouverts» ont réalisé des études surprenantes avec toute la rigueur requise. C’est notamment le cas de l’Américain Rupert Sheldrake. «Il a notamment filmé en parallèle des chiens qui étaient chez eux et leurs maîtres à l’extérieur. Et, à chaque fois que ces derniers disaient «je rentre», quel que soit le moment de la journée, le chien commençait à s’agiter», explique le Dr Dehasse.

Alors, «Grisouille» est-elle dotée de ce don – que tous les animaux n’auraient pas développé? Peut-être… «Mais finalement, conclut le vétérinaire, peu importe comment cette petite chatte est arrivée à la maison de retraite. Cette histoire doit nous rappeler, avant tout, que nous ne pouvons pas tout expliquer et qu’il est important, de temps en temps, d’écouter son cœur.»

La suite de l'histoire Grisouille : Ni son attachement à sa maîtresse ni son incroyable périple n’ont ému la direction du home. La vieille dame étant malade, pas question de prendre en charge le chat. Stupeur dans la région. Les journaux s’emparent alors de l’affaire, qui est relayée par Internet. Du coup, de très nombreuses personnes, dont Brigitte Bardot elle-même, émue par l’histoire de «Grisouille», se sont proposées pour l’adopter.

Résultat: le refuge qui a recueilli le félin à la rue (la fille de la vieille dame refusant de s’en occuper) l’a finalement confiée à… une autre maison de retraite, Les Templiers.

Dans cette structure spécialisée dans l’accueil des personnes malades, un chien et deux chats – trois, avec «Grisouille» – vivent quotidiennement auprès des résidents. Et, aux dernières nouvelles, la petite dernière «est très calme, très câline et s’entend avec tout le monde, y compris le chien croisé malinois de l’établissement».

.Le Matin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chat : Grisouille 7 ans fidèle à sa maîtresse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat : Grisouille 7 ans fidèle à sa maîtresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat : Grisouille 7 ans fidèle à sa maîtresse
» LE HALETEMENT CHEZ LE CHAT, EST CE GRAVE?
» Déménagement, chat en détresse !
» Amende de 450 €,pour toute personne venant nourrir un chat en détresse.
» Petit chaton en détresse ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: Espace Animaux de compagnie ou de la ferme :: Les histoires d'animaux-
Sauter vers: