LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Pétition contre les barrages au Sarawak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Pétition contre les barrages au Sarawak   Mer 27 Nov - 21:35

Début : 25/11/2013 - Fin ?
Auteur : Sauvons la Forêt

Cible : Ulrich Spiesshofer, Directeur général d’ABB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les habitants du Sarawak s'opposent à la destruction de leurs forêts tropicales (photo: Save Rivers)

L’État malais du Sarawak est en train de réaliser 12 méga-barrages hydroélectriques dans les forêts tropicales humides de Bornéo. L’inondation de plus de 1600 km2 de forêts nécessaire à ce projet ferait perdre à des dizaines de milliers d'habitants, au premier rang desquels les peuples Penan, Kenyah et Kayan, leurs foyer et moyens de subsistances.

Depuis 2009, le groupe helvético-suédois ABB est impliqué dans la construction de plusieurs barrages par l’intermédiaire de son partenaire commercial Sarawak Energy. Selon l’organisation Bruno Manser Fonds (BMF), l’entreprise viole systématiquement les droits des populations autochtones de Sarawak.

La situation autour du barrage hydroélectrique de Murum, pour lequel ABB livre la gestion des turbines et d’autres éléments techniques, est des plus tendues : lasses des promesses non-tenues et de la violation de leurs droits, les populations concernées par le barrage bloquent depuis septembre sa construction quasiment achevée.

Les Penan ne comptent lever leur barricade que quand le gouvernement et Sarawak Energy auront pris en compte leur exigence d’un dédommagement équitable au déplacement de 1500 personnes et à l’inondation de 250 km2 de forêt tropicale.

Fin octobre plus de 200 autochtones de la région du Baram ont à leur tour érigé des barricades pour s’opposer au méga-barrage planifié sur leurs terres. Ils exigent de Sarawak Energy l’arrêt immédiat de la planification et de la construction du barrage ainsi que le retrait de ses engins de construction.

Ni le gouvernement, ni Sarawak Energy n’ont accepté de négocier avec les autochtones jusqu’à présent. Pire, le premier a envoyé une unité spéciale de la police afin de dissoudre les manifestations pacifiques ayant lieu sur le chantier du barrage Murum. La police essaie d’intimider les manifestants en tirant des coups de feu en l’air, comme lors de l’arrestation du meneur Ngang Buling. Les Penan ont quant à eux déposé une plainte contre Sarawak Energy.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Malaisie: le fléau des barrages géants sur l'île de Bornéo par AFP / Youtube 23/8/2012


Les Penan avaient déjà bloqué une semaine durant le chantier du barrage de Murum l’année dernière. Les négociations qu’ils avaient entamées avec le gouvernement et Sarawak Energy suite à ce blocage avaient échoué. Les Penan furent certes consultés mais ce ne fut qu’après le début des travaux. S’il n’y avait pas eu la fuite d’une copie non officielle du plan de délocalisation, ils n’auraient pris connaissance des conditions de leur délogement qu’à peine un mois avant le début des déplacements.


Soutenez le mouvement des autochtones de Bornéo contre les barrages en signant notre pétition adressée à ABB.



CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION

Sauvons la forêt


Dernière édition par BelleMuezza le Mer 27 Nov - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Contexte : ABB à Sarawak   Mer 27 Nov - 21:46

ABB à Sarawak

Les liens entre ABB et le pouvoir à Sarawak ne datent pas d’hier. Dans les années 90, ABB avait déjà dirigé un consortium international dans le cadre de la construction du barrage controversé de Bakun. Heureusement, ABB s’était finalement retiré d’un projet qualifié de «monument de corruption» par l’ONG Transparency International. Aujourd’hui, le chef d’ABB Malaisie n’hésite pas à poster sur Facebook un cliché le montrant aux côtés de Taib Mahmud, le chef du gouvernement de Sarawak depuis plus de 30 ans.

Si ABB Malaisie désigne l’entreprise Sarawak Energy comme «client important» (Major Customer en version originale anglaise) sur son site internet, sa collaboration avec l’entreprise pourrait se retourner contre elle : plusieurs groupes internationaux comme Rio Tinto ou Norsk Hydro ont décidé de se retirer du Sarawak étant donné la situation des droits de l’homme, la rentabilité et les risques de poursuites légales dont ils peuvent faire l’objet.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le Fonds, Suisse Bruno Manser (BMF) a averti d'une possible dégradation de l'environnement et les effets sociaux sur les populations autochtones du Sarawak,  suite aux inondations prévues par les 11 barrages qui couvront une superficie de 2300 kilomètres carrés de forêts tropicales ou, pour comparer, 1 fois et demi la région du Grand Londres. Par malaysiakini / Youtube 17/5/2013


En août dernier, le Bruno Manser Fonds (BMF) a demandé à ABB de prendre position sur ses activités et sur la situation des droits humains au Sarawak. Leur sollicitation est demeurée sans réponse jusqu’à présent. Le Bruno Manser Fonds (BMF) est une organisation suisse  qui agit pour le respect des droits des peuples autochtones et pour la protection des forêts au Sarawak. Son fondateur Bruno Manser a longuement vécu auprès du peuple Penan dans une forêt tropicale d'où il a disparu sans laisser de traces en l'an 2000.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un petit groupe de personnes rassemblées devant le Parlement pour protester contre le déplacement des communautés autochtones à la suite de l'évolution de barrages au Sarawak. Par malaysiakini / Youtube 26/9/2013

Sauvons la forêt s’associe au BMF pour demander à ABB de se retirer des projets de barrages hydroélectriques au Sarawak.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les Penan vivent dans les profondes forêts tropicales du Sarawak. Peuple d'environ 10.000 personnes, les Penan sont des tribus de chasseurs-cueilleurs, ils s'appuient fortement sur la forêt. Leurs moyens de subsistance, cependant, sont menacés par l'activité économique moderne comme l'exploitation forestière, la construction de barrages et le défrichement des forêts.



Plus d'infos ? :

-  Articles du Bruno Manser Fonds (BMF) :
1 - Projets d’ABB bloqués par les autochtones en Malaisie
2 - Le Bruno Manser Fonds lance une campagne contre 12 barrages dans la forêt pluviale de Bornéo
3 - Indigenous Peoples Protest Destructive Dams at Industry Conference in Malaysia (en anglais)
-  Articles d’Alter Asia
1 - La résistance au barrage de Murum atteint un stade critique
2 - Barrage de Baram (Sarawak): la contestation s’affirme
-  Site „Stop aux barrages de la corruption“  Stop Corruptions Dams
-  Article d’International Rivers  Stand In Solidarity with Sarawak Communities
- Site consacré à l’actualité liées aux barrages à Sarawak  Dam Watch : Sarawak Report


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION

Sauvons la forêt 25/11/2013
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Pétition contre les barrages au Sarawak
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle pétition contre la fourrure de chiens et chats
» Pétition contre la fermeture
» pétition contre l'art de guillermo vargas habacuc
» Pétition contre la vente de chiens et chats en animalerie
» pétition contre l'abattage "rituel"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INDEX PETITIONS :: Pétitions parues depuis plus d'un an "Nature / Environnement"-
Sauter vers: