LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Trafic d'animaux via la mendicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Trafic d'animaux via la mendicité   Ven 13 Mai - 5:42

Quand mendicité rime avec trafic


Attention : ne pas confondre ce trafic avec les animaux des SDF pour lesquels ces animaux sont de vrais compagnons de vie...

Ce fléau est en pleine recrudescence. Il est le fait de personnes étrangères mendiant avec des animaux dans les principales villes de France et Paris n'y fait pas exception...

La Fondation Brigitte Bardot aide depuis 15 ans les SDF pour soigner leurs animaux. Elle a a constaté une aggravation du trafic mis au point par un réseau "professionnel" de la mendicité qui utilise les animaux pour toucher la corde sensible des passants et spectateurs...

Or, s'il est vrai que ça marche plutôt bien de ce côté là, il faut savoir que cette situation cache un véritable trafic qui se révèle juteux pour certains individus... qui n'hésitent pas à vendre l'animal qui les accompagne. Même par compassion, n'achetez pas ces animaux... Ils proviennent du trafic d'animaux organisés dans les pays de l'Est qui ont trouvé là une nouvelle filière pour les écouler... et notamment de la Roumanie... considéré comme un centre névralgique !

Comme la plupart d'entre-nous le sait, ces pauvres animaux sont élevés (quand c'est le cas) dans des conditions lamentables et leur transport est encore plus déplorable... puisque la plupart n'y survivent pas. De plus, du fait que les petits sont séparés trop tôt de leur mère, leur santé est le plus souvent précaire et nombreux seront ceux qui termineront leur vie dans un refuge dans le meilleur des cas... faute d'avoir reçu de leur mère l'éducation nécessaire sur le plan comportemental...

Les chiens, car il s'agit essentiellement de chiens, sont vendus à la sauvette, en pleine rue... sans aucun certificat vétérinaire, sans aucun contrôle... C'est donc aussi une source supplémentaire pour l'approvisionnement d'autres trafics... pire encore que celui-ci : la fourniture d'animaux pour les laboratoires, de combat, etc... (bien peu de gens y pensent !).

Quand on vous propose un certificat vétérinaire, voire des papiers... La plupart des documents sont FAUX. Et si par malheur l'animal en question est porteur de la rage... N'oubliez pas que la Roumanie n'est pas exempte de rage... De nombreux cas sont régulièrement déclarés... Imaginez donc votre désarroi si, pour avoir acheté un animal ainsi, vous deviez faire euthanasier vos animaux, compagnons de plusieurs années, parce qu'ils ont été en contact avec un chien (ou autre) porteur de ce virus... parce que vos animaux ne sont pas vaccinés contre la rage ou pas à jour de leur vaccination... De plus, vous-même, seriez soumis à une surveillance sanitaire!

Sachez que ce type de vente est interdit par la loi... Même si votre objectif est avant tout d'offrir de meilleures conditions de vie à l'animal.

De nombreux témoignages dénoncent la présence de chiennes allaitant à même le trottoir, de chiots non sevrés ou de chiens présentant un mauvais état de santé ou encore des actes de violence à l'encontre des pauvres bêtes...


Pour que ce trafic cesse, et pour ne pas risquer l'euthanasie de ces animaux ne les achetez pas ! En achetant un chiot, vous pensez le sauver, mais vous en condamnez un autre et vous ne ferez qu'alimenter l'économie souterraine.


Retrouvez toutes les infos sur le site de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Exploitation des animaux pour la mendicité : le trafic s’organise !   Lun 28 Mai - 1:38

La Fondation Brigitte Bardot qui mène des actions de terrain afin de venir en aide aux animaux exploités pour la mendicité, vient de saisir à nouveau la Préfecture de Police pour la mise en place d’opérations « coup de poing » dans les rues de Paris.

Les opérations menées par la FBB sont très lourdes car chaque animal (chien le plus souvent) récupéré doit être isolé pour une quarantaine de 6 mois, avant de pouvoir être proposé à l’adoption. Ces derniers mois, plus de 50 chiens ont été retirés des trottoirs parisiens et pris en charge par notre Fondation, mais il en reste beaucoup d’autres dans la détresse…

En juin 2011, le Préfet de police de Paris avait accepté d’organiser une réunion spécifique sur ce problème grave (de protection animale et de salubrité publique) en conviant, outre la Fondation Brigitte Bardot, l’ensemble des services concernés. De cette réunion de travail, plusieurs pistes avaient été tracées pour combattre l’exploitation des animaux pour la mendicité.

Le 22 mars 2012, la Fondation Brigitte Bardot intervient de nouveau auprès de la Préfecture pour avoir des informations sur la mise en œuvre effective de ces pistes :

Après avoir mené 50 opérations, de novembre 2009 à juin 2011, les services vétérinaires nous précisaient que le rythme allait s’accentuer pour atteindre l’objectif d’une opération par semaine. Des opérations "coup de poing" étant prévues, mobilisant l’ensemble des vétérinaires inspecteurs de la DDPP. Ainsi, il était prévu de faire intervenir trois groupes simultanément dans plusieurs secteurs de Paris afin d’anticiper les déplacements de Roms avec les animaux. La FBB demande au Préfet de confirmer la mise en place de ces opérations et leur résultat ?

Au cours de l’entretien, nous avions également attiré l’attention du Préfet sur la nécessité de mieux former les policiers sur cette problématique spécifique, pour une meilleure connaissance des textes et un contrôle efficient des passeports européens.

Sur ce point, une réponse en deux temps avait été apportée. D’abord avec la mise en œuvre d’une circulaire (du 13 mai 2011) des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture, adressée aux Préfets, "relative à l’exploitation animale à des fins de mendicité" (cette circulaire ayant pour objet "d’actualiser le dispositif juridique qui peut être mis en œuvre pour prévenir l’utilisation des animaux domestiques sur la voie publique à des fins de mendicités").

Ensuite, un "vade-mecum" plus ciblé sur la problématique chiens de «Roms» devait être remis aux forces de l’ordre (avant l’été 2011) afin de les encourager à multiplier les contrôles.

Pour faciliter les interventions, un policier roumain, actuellement rattaché à la préfecture de police de Paris, devait être missionné spécifiquement sur l’exploitation des animaux par les Roms à des fins de mendicité… La FBB demande si ce point a pu être mis en place ?

Lors de la réunion du 11 juin en préfecture, le Préfet nous annonçait vouloir travailler sur un arrêté interdisant la présentation sur la voie publique de chiennes gestantes ou allaitantes (il faudrait d’ailleurs veiller à ce que cette disposition soit élargie aux chats, lapins si ces derniers ne peuvent pas être purement et simplement interdits à la présentation sur la voie publique). Nous mettons beaucoup d’espoir sur cet arrêté très attendu et souhaitons savoir si le projet à pu aboutir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mars 2012)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Trafic d'animaux via la mendicité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trafic d'animaux via la mendicité
» Trafic d'animaux via la mendicité
» Animaleries et trafic d'animaux
» Trafic d'animaux protégés. Arrestation à Limoges
» Attention aux arnaque, trafic d'animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: