LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Le secret des serpents volants élucidé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Le secret des serpents volants élucidé ?   Lun 3 Fév - 1:39

Grâce à leur capacité à changer de forme, cinq espèces de serpents d’Asie sont capables de voler de branche en branche. Cet exploit a été étudié et modélisé par une équipe de chercheurs américains.

Il existe dans les forêts tropicales d’Asie du sud-est cinq espèces de serpents tout à fait particulières. Appartenant au genre [url=Chrysopelea]Chrysopelea[/url], elles sont tout simplement capables... de voler. Pour ce faire, les reptiles décollent du haut d’une branche et glissent avec élégance dans les airs. D'étonnants déplacements aériens dont une équipe menée par Jake Socha, biologiste à l’université Virginia Tech vient de percer les secrets. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]LA Dawson CC By SA-2.5

Selon l'étude publiée dans la revue Journal of Experimental Biology, ces déplacements aériens sont régis par des changements radicaux de la forme du corps du serpent dans les airs. En adoptant une conformation particulière, l’animal génère les forces aérodynamiques nécessaires à la réalisation de l’exploit. 

"Le serpent n'est certainement pas un planeur intuitif. Lorsque vous le regardez, vous vous dites que cette chose ne devrait pas être en mesure de planer" a indiqué l’auteur de l’étude. Effectivement, dans une configuration physique normale, le serpent est incapable de voler. Mais "quand il pénètre dans l'air, quand il décolle et saute d'une branche à l’autre, son corps se transforme complètement", a poursuivi le chercheur repris par BBC Nature.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
james Bond 7/9/2007

Au cours de ses observations, Jake Socha a constaté que les serpents en vol aplatissent la partie postérieure de leur corps, juste derrière la tête. En écartant leurs côtes, ces reptiles doublent de largeur et adopte une forme unique. Avec ses collègues, le biologiste est parvenu à réaliser plusieurs modélisations du vol des serpents et à les tester physiquement. L’expérience a consisté à placer une copie en plastique d’une section du corps du serpent dans un tunnel d’eau, aux caractéristiques similaires à celles de l’écoulement de l’air. "Grâce à l’écoulement de l’eau sur la section, nous avons pu mesurer les forces aérodynamiques que cette forme altérée générerait sur le modèle. Nous avons également pu visualiser le mouvement de l'eau en utilisant des lasers et des caméras à haute vitesse", a expliqué le chercheur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Michael Holder 30/1/2014

Les résultats obtenus indiquent que les forces aérodynamiques générées sont équivalentes à celles créées par une aile d’avion à échelle réduite ! 
Selon les chercheurs, les serpents combinent cette transformation physique avec des mouvements de contorsions et d’ondulations pour voler dans les airs. Ils offrent alors un spectacle assez impressionnant d'un animal ondulant tout en douceur, comme suspendu dans les airs. Ces conclusions permettre de mieux comprendre les capacités des serpents volants mais pourraient aussi inspirer de nouveaux modèles robotiques aboutissant à la création de machines capables à la fois de ramper, grimper et voler.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
NCTV7 14/1/2011


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
Le secret des serpents volants élucidé ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serpent volant!!
» serpents volants
» Les serpents les plus dangereux du monde
» Serpents marins.
» Photos-Serpents.Com (Rafi Toumayan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: ESPACE MONDE des Animaux Sauvages :: Reptiles, amphibiens....-
Sauter vers: