LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 EUROPE : Le gaz de schiste ne change pas la donne énergétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: EUROPE : Le gaz de schiste ne change pas la donne énergétique   Jeu 13 Fév - 16:37

PARIS - Le gaz de schiste ne change pas la donne énergétique en Europe et ne permettra pas de réduire la dépendance du continent aux importations de gaz et de pétrole, selon une étude publiée mercredi par l'Iddri, un institut français de recherche.

La Commission européenne a donné fin janvier son feu vert à l'exploitation du gaz de schiste en adoptant une recommandation qui autorise cette activité à condition de respecter des principes communs minimaux. Cet hydrocarbure non conventionnel est à l'origine d'une révolution énergétique aux Etats-Unis et de nombreux industriels visent les réserves potentielles des sous-sols européens, notamment en France.

Pourtant, les avantages économiques aux Etats-Unis sont beaucoup plus restreints qu'on ne le pense souvent, assure Thomas Spencer, directeur du programme climat à l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales, basé à Paris) et co-auteur de cette étude économique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Le Blogueurd'ARTE 3/10/2013

Cette analyse, qui doit être présentée à Bruxelles jeudi, suggère que l'impact économique est aux Etats-Unis très local, très sectoriel et n'explique pas la reprise de la croissance économique. Local car limité à quelques Etats comme le Dakota du Nord, la Virginie Occidentale. Sectoriel car la baisse du prix du gaz a bénéficié à des entreprises (pétrochimie, producteurs d'engrais) représentant au total environ 1,2% du PIB américain.

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l'étude estime par ailleurs que le gaz de schiste, à lui seul, ne permet pas de sortir le charbon du système énergétique américain et donc de décarboner durablement l'économie du pays.

En Europe, une grande incertitude existe sur les réserves potentielles en gaz de schiste mais des scénarios médians suggèrent que cet hydrocarbure pourrait couvrir entre 3 et 10% de la demande en énergie à l'horizon 2030-35, selon le chercheur de l'Iddri.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
euronews (en français)  20/5/2013

Des perspectives qui ne changent pas la donne pour la politique énergétique de l'Europe, car le continent restera largement importateur d'une énergie chère et notamment de pétrole et de gaz, ajoute-t-il, estimant que l'Europe doit plutôt développer des politiques d'efficacité énergétique, d'innovation et les sources d'énergie à bas carbone.

Selon les données d'Eurostat, l'UE importe plus de la moitié (54% en 2010) de l'énergie qu'elle consomme.

Romandie 12/2/2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
 
EUROPE : Le gaz de schiste ne change pas la donne énergétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schiste : non au gaz de schiste ! - INFOS schiste et sables bitumeux
» CHAMPIONNAT D EUROPE
» mon lapin change de comportement avec moi :(
» [argent] Où faire l'échange euros/dollars?
» aqua europe souffle sa seconde bougie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: INFORMATIONS sur la Nature et l'environnement terrestre et aquatique :: Energies :: Les Energies fossiles émettrices de CO2 :: Actu énergie gaz de schiste ET sables bitumineux-
Sauter vers: