LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS
Bienvenue sur le Forum Love Animalia Naturalis : Actualités, informations et conseils sur les Animaux, la Nature et l'Environnement. Des rubriques exclusives réservées aux membres du forum. Pour satisfaire votre curiosité retrouvez l'actualité ou des conseils et pour satisfaire la nôtre, nous serons heureux de lire les vôtres! Toutes les personnes de 10 ans et plus, partageant ces centres d'intérêts sont les bienvenues.

LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS

Animaux, Nature et Environnement : Actualités, Informations et Conseils
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Vous avez des photos sur les animaux, la nature et l'environnement ? Si vous êtes prêts à nous offrir l'une d'elles... Ecrivez un message à l'un des administrateurs. Merci

Partagez | 
 

 Actions et (répression) contre le trafic des espèces menacées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Caïmans et pythons dans un bus de voyageurs   Lun 26 Mar - 2:54

Une ménagerie de reptiles, dont des pythons et des jeunes caïmans, a voyagé dans un autobus en provenance de République tchèque avant d'être saisie à la frontière bulgaro-serbe, a annoncé lundi l'agence des Douanes.

Les 127 reptiles sont restés pendant plus de 24 heures dans des sacs disposés entre les banquettes de l'autobus transportant les passagers ainsi que dans le compartiment à bagages, a détaillé l'agence.

Six varans, quatre caïmans, trois pythons et 23 grenouilles des champs se cachaient notamment entre les banquettes.

Des caméléons, des tortues, un scorpion, des crabes et des escargots se trouvaient dans le compartiment à bagages avec leur nourriture - des vers et des blattes.

Les reptiles étaient transportés par un Bulgare sans être déclarés. Confisqués, les animaux ont été transportés au zoo de Sofia.


30 millions d'amis 12/03/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Des centaines d'animaux protégés saisis à l'aéroport de Roissy   Ven 6 Avr - 12:46

Des centaines d’animaux protégés ainsi que des objets issus d’espèces en voie d’extinction ont été saisis à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ces saisies ont été réalisées entre le 29 février et le 20 mars a indiqué hier l’administration douanière.

L’administration douanière de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle a annoncé hier avoir procédé à de nombreuses saisies d’animaux protégés et d’objets issus d’espèces en voie d’extinction.

Parmi les spécimens interceptés figurent des caméléons camerounais, des axolotls (amphibiens originaires du Mexique), un grizzli et un ours polaire empaillés, des peaux de félins, des défenses en ivoire, ainsi que des totems réalisés avec des essences végétales protégées.

"Ces saisies ont été réalisées entre le 29 février et le 20 mars lors de différentes opérations de contrôle. Nous avons eu une succession d'affaires très rapprochées", a souligné le secrétaire général des douanes de Roissy, Michel Horn cité par l'AFP.

"Certains des animaux ont été retrouvés vivants, mais d'autres étaient décédés, en raison des mauvaises conditions de transport", a précisé M. Horn, citant le cas des caméléons, transportés dans des caisses dépourvues d’aération. La valeur de ces saisies "exceptionnelles" reste "difficile à évaluer" dans la mesure où "ces animaux n'ont pas seulement une valeur marchande, ils ont aussi une valeur environnementale, liée à leur rôle pour la biodiversité", a expliqué le secrétaire général. Toutefois, le trafic illégal des espèces animales et végétales vivantes est estimé aujourd'hui à 20 milliards d'euros dans le monde.

En 2010, les douanes françaises ont réalisé 649 constatations portant sur des espèces protégées par la Convention de Washington, contre 501 en 2009, soit une hausse d'un peu plus de 29%.

Lors de celles-ci, 11.129 spécimens ont été saisis (contre 6.005 en 2009), dont 172 animaux vivants, 487 animaux naturalisés, 1.677 pièces d'ivoire brut ou travaillé, 1.336 coquillages et coraux, ainsi que 6.917 articles et produits d'espèces protégées. Des chiffres qui donnent le vertige et qui en disent long sur les trafics actuellement en cours malgré les programmes de protection.



Maxisciences 06/04/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Vietnam : saisie de 5 tonnes de pangolins et varans congelés   Mar 10 Avr - 1:30

HANOI, 23 mars 2012 (AFP) - La police vietnamienne a saisi cinq tonnes de pangolins et de varans congelés destinés aux tables chinoises, a indiqué un responsable vendredi.

"Nous avons trouvé les animaux lors d'un contrôle aléatoire mercredi. Ils devaient être envoyés en Chine pour être consommés", a précisé à l'AFP un responsable provincial de la police antitrafic.

Le propriétaire des animaux n'a pas été arrêté, mais "une enquête est en cours et l'affaire va être transmise au parquet bientôt pour une décision".

Le pangolin, étrange petit fourmilier à écailles, est une des espèces qui fait le plus objet de trafics en Asie, pour sa viande et ses supposées vertus médicinales. Le commerce de ce mammifère insectivore est interdit par les conventions internationales.


30 millions d'amis 23/03/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Ivoire illégal : La BBC enquête sur le trafic en Chine   Ven 13 Avr - 23:16

En dépit d'une interdiction aujourd’hui vieille de 23 ans sur le commerce international d'ivoire, les éléphants d’Afrique continuent à être abattus au prix de leurs précieuses défenses. L’équipe du programme britannique Panorama de la BBC est allée enquêter au cœur du plus grand marché noir d’Ivoire, en Chine.

Bien qu’il soit le plus grand animal sur Terre, l’éléphant d’Afrique n’en est pas moins vulnérable. La cause de sa disparition : ses défenses en ivoires extrêmement convoitées par les braconniers.

Malgré la directive entrée en vigueur en 1989 interdisant le commerce international, la saisie d’ivoire illégal a battu son plein l’an passé. Les autorités africaines en charge de la protection des éléphants se confrontent en permanence avec les braconniers, en vain… Les dernières estimations sur de ces populations à risque révèlent une forte baisse de densité avec des milliers de spécimens tués chaque années.

Pour comprendre la cause de cette recrudescence du braconnage, l’équipe de journalistes du programme britannique Panorama de la BBC est allée enquêter au cœur du plus grand marché noir d’ivoire : en Chine.

Un de leur correspondant local est parvenu à s’infiltrer dans le réseau de ventes illégales sans attirer la suspicion des commerçants. Au final celui-ci s’est vu offrir de nombreux objets en ivoire ainsi que des défenses dont une pièce exceptionnelle d’1,5 mètres de long.

Vente d’ivoire légale en 2008 : une couverture idéale pour le trafic

L’intérêt accru des Chinois pour l’ivoire en Chine remonte à 2008, suite à une vente légale exceptionnelle, sur leur territoire et au Japon, de défenses provenant des stocks africains. Une initiative qui a non seulement élevé radicalement la demande mais qui a également fournit une couverture idéale au trafic.

Actuellement, chaque magasin d’ivoire provenant de la vente de 2008, doit être officiellement enregistré auprès des autorités et chaque pièce doit présenter un certificat. Toutefois, le journaliste de la BBC est parvenu à obtenir de nombreux articles sans certification, et par conséquent d’origines douteuses.

Tom Milliken, directeur et acteurs des campagnes de lutte contre le commerce illégal d'ivoire, souligne à BBC nature : "En se rendant sur le marché à Kinshasa, nous avons estimé sur une journée un stock total d’ivoire provenant de plus de 200 éléphants différents".

Esmond Martin Bradley, quant à lui, chercheur et spécialiste sur le commerce des produits de la faune en voie de disparition, développe : "Nous avons constaté à Guangzhou que 63% des articles n'ont pas l'identification correcte".

Actuellement la majorité de l’ivoire saisi dans les aéroports africains sont à destination de la Chine. "Quatre-vingt dix pour cent de toutes les personnes que nous avons arrêtés dans les aéroports transportant ivoire sont des Chinois" affirme Julius Kipng'etich, directeur du Kenya Wildlife Service.

Dans un communiqué, le gouvernement chinois a récemment appuyé sa "position ferme et cohérente en terme de lutte contre le commerce illégal d'ivoire" tout en rappelant que les possibles violations individuelles ne doivent pas être utilisées pour nier "les efforts et les progrès accomplis par la Chine".

Toutefois, la protection des éléphants requiert au delà de la lutte contre le braconnage africain, de véritables efforts pour démanteler le marché noir qui persiste à l’autre bout du monde sur le continent asiatique.


Découvrez les photos du reportage de BBC panorama sur Maxisciences.

Maxisciences 13/04/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Allemagne : 49 lézards exotiques ont échappé à la casserole !   Jeu 10 Mai - 0:59

Un Allemand arrêté à la douane en possession de 49 lézards exotiques vivants dans son sac, a affirmé les ramener pour sa consommation personnelle, allant jusqu'à proposer aux agents de croquer la tête de l'un deux pour le prouver, ont annoncé les autorités mercredi.

Les douaniers allemands ont intercepté cet homme de 28 ans de retour d'Oman à l'aéroport de Munich (sud), découvrant dans ses bagages toute une ménagerie qui comprenait 31 uromastyx, des lézards à queue épineuse, et 18 autres reptiles, dont des geckos et des lézards des murailles.

"C'est pour les cuisiner", a lancé le jeune homme qui avait emprunté le couloir vert réservé aux voyageurs n'ayant rien à déclarer, estimant que son colis contenait avant tout des "denrées alimentaires" et non des animaux vivants, a-t-on précisé.

Pour le prouver, "ce voyageur était même prêt à arracher avec ses dents la tête d'un des lézards à queue épineuse sous les yeux des agents", a assuré Thomas Meister, un porte-parole des douanes allemandes.

Le lézard a finalement eu la vie sauve, les douaniers déclinant la proposition de l'homme avant de saisir les 49 reptiles qui devaient passer à la casserole.

Tandis que l'homme devrait probablement recevoir une amende d'au moins 1.000 euros, "les reptiles ont retrouvé des conditions de vie décentes et sont en bonne santé", ont assuré les autorités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un Allemand arrêté à la douane en possession de 49 lézards exotiques vivants dans son sac, a affirmé les ramener pour sa consommation personnelle, allant jusqu'à proposer aux agents de croquer la tête de l'un deux pour le prouver, ont annoncé les autorités mercredi. Photo Le Point.fr


Le Point.fr 09/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Saisie de 52 kilos d'écailles de pangolin à l'aéroport de Roissy   Ven 11 Mai - 13:44

Les agents des douanes de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ont saisi 52 kilos d'écailles de pangolin, ce qui représente environ une trentaine d'animaux, a annoncé jeudi la direction générale des douanes dans un communiqué.

"Les écailles, réparties dans cinq colis, provenaient de Côte d'Ivoire et partaient pour Hong-Kong", précise le communiqué.

En l'absence de permis CITES, les douaniers ont saisi l'ensemble de la marchan-dise, d'une valeur estimée à 37.500 euros. Il s'agit de la troisième saisie de ce type sur Roissy depuis 2009, la première ayant porté sur 100 kilos d'écailles dissimulées dans des sacs de croquettes pour chien (octobre 2009) et la seconde, très récente sur 14 kilos cachées dans des boîtes de corn-flakes (février 2012).

Ces mammifères insectivores, protégés par la Convention de Washington, sont victimes de braconnage, leurs écailles étant très prisées dans certaines parties du monde pour leur effet supposé aphrodisiaque et anti-allergique.



AFP / 30 millions d'amis 03/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Afrique du Sud: 10 cornes de rhinocéros saisies au domicile d'un Vietnamien   Jeu 17 Mai - 11:05

Dix cornes de rhinocéros ont été saisies au domicile d'un Vietnamien dans la nuit de mardi à mercredi à Johannesburg, où elles étaient cachées dans la penderie et les placards, a indiqué la police sud-africaine.

La perquisition a eu lieu dans le quartier de Bedforview sur la base d'"une information que nous avons reçue", a précisé à l'AFP un porte-parole, le colonel Vishnu Naidoo.

"Nous avons trouvé 10 cornes de rhinocéros et une défense d'éléphant", a-t-il ajouté, sans pouvoir préciser dans l'immédiat la profession officielle du suspect, ni son identité.

"Apparemment il était impliqué dans des activités criminelles car on a aussi retrouvé des passeports et l'équivalent de 5 millions de Rands (469.000 euros) en liquide dont des dollars américains", a précisé M. Naidoo.

Le suspect doit être présenté à la justice jeudi. Son apparte-ment "n'était pas luxueux mais plutôt chic et bien rangé. Les cornes n'étaient pas emballées mais manifestement cachées, dans les placards et la penderie", a-t-il ajouté.

La corne de rhino se vend à prix d'or en Asie, où elle est considérée comme un remède miracle ou un aphrodisiaque, et ce trafic extrêmement lucratif attire des contrebandiers du monde entier.

Le braconnage des rhinocéros, dont la seule Afrique du Sud abrite 70 à 80% des spécimens, a explosé depuis trois ans et plus de 200 ont été tués depuis janvier 2012, soit plus d'un par jour, la plupart dans le célèbre parc animalier du pays, le Kruger.



Sciences et Avenir 16/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Des morceaux de tigres congelés saisis à Bangkok   Sam 19 Mai - 2:21

La police thaïlandaise a saisi mercredi dans une maison de Bangkok des morceaux congelés d'animaux sauvages dont des tigres, qui étaient destinés au Vietnam et à la Chine, a indiqué un responsable à l'AFP.

La police a découvert des morceaux provenant d'au moins trois tigres, d'une panthère et d'un chat pêcheur, sorte de chat sauvage vivant en Asie. Elle a arrêté un Thaïlandais et un Vietnamien pour possession illégale d'animaux sauvages.

"Ils ont dit qu'ils devaient les envoyer à un acheteur vietnamien qui attendait au Laos, mais la destination était le Vietnam et la Chine", a précisé le colonel Apichart Sirisith.Les deux hommes, qui ont indiqué avoir été engagés pour transporter les carcasses depuis le sud de la Thaïlande, risquent dix ans de prison.

La Thaïlande, qui est considérée comme une plaque tournante du trafic des espèces protégées en Asie, est l'un des treize pays où vivent encore des tigres à l'état sauvage. Le nombre d'individus dans le monde est tombé à seulement 3.200, contre 100.000 il y a un siècle.


-----> Mais quand donc les asiatiques vont comprendre qu'ils font fausse route.... que ce soit pour les tigres, les ours, les rhinocéros, les éléphants... les chiens et les chats.... On a beau être de culture différente, il y a quand même certaines choses qui ne passent pas comme la barbarie et la cruauté au nom d'une science erronée : leur médecine soit disant ancestrale... Il suffirait que demain on dise que des fragments de lune soignent telle ou telle maladie... Ils seraient bien capables de tout mettre en oeuvre pour aller la décrocher ou en grapiller de petits morceaux !

Je sais que les jeunes générations sont bien plus conscientes de la réalité... mais tout de même ! on ne peut continuellement accepter que certains dépouillent la faune sauvage pour des inepties d'un autre temps !!!

Une des solutions pour que les gouvernements de ces pays agissent réellement : boycotter les pays où la cruauté et la barbarie font partie de leurs coutumes... Boycot qui pourrait être assorti de fortes amendes par l'UICN (pour autant que cette organisation puisse le faire) pour tous les pays où il existe de telles pratiques...



AFP /30 millions d'amis 16/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: France : les douanes saisissent 52 tortues d'Hermann à Ajaccio   Ven 25 Mai - 16:51

Les lièvres des douanes saisissent 52 tortues d'Hermann à Ajaccio

Certains les préfèrent sous-marines, géantes, voire même ninja. Certains trafiquants de reptiles affectionnent, eux, la tortue d'Hermann, qui est une espèce protégée en Corse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La tortue d'Hermann est une espèce protégée en Corse.DR

Dans le courant du mois d'avril 2012, une opération menée conjointement par les services des douanes, de l'office national de la chasse et de la faune sauvage ainsi que les services vétérinaires, a permis la saisie record de cinquante-deux spécimens détenus illégalement chez un particulier de la région ajaccienne.

L'affaire avait éclaté à la suite de la découverte de plusieurs colis suspects contenant des tortues destinées à la vente au centre de tri postal régional.

Les animaux saisis étaient essentiellement des adultes prélevés en milieu naturel et n'étaient pas maltraités. Ils ont été relâchés dans la nature. « Le contrevenant a quant à lui fait l'objet d'une amende pour ces infractions douanières », a précisé le parquet.

La détention et le commerce de cette espèce sont des délits pénaux passibles d'une année d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Les amoureux de nos chères cuppulatte ont rappelé que la tortue d'Hermann est protégée par une réglementation internationale.

Dans un communiqué, le service des douanes d'Ajaccio précise que « l'espèce est inscrite à la convention de Washington relative au commerce international des espèces menacées d'extinction ».Sans compter qu'elle ne vit qu'en Europe du Sud : en France, l'espèce n'est plus présente que dans le massif varois des Maures et dans l'île, où elle décline. Différentes actions sont conduites pour sa protection, mais la capture fragilise sa reproduction.

On impute sa raréfaction aux incendies, à l'urbanisation, à la déprise agricole ou au fractionnement des territoires… « La tortue d'Hermann fait l'objet d'une protection renforcée et d'un plan national d'actions initié par le ministère en charge de l'Environnement, coordonné au plan régional par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement », a souligné un enquêteur.

« Outre l'atteinte à ce patrimoine naturel corse, il faut savoir que l'espèce expédiée sur le Continent se retrouve dans des conditions de vie inappropriées », souligne une source proche du dossier. Notant que « la lutte pour la protection et la préservation des différentes espèces protégées ou menacées demeure l'une des priorités des divers services de l'état en charge de la police de l'environnement et les douanes ». Qui mieux que les lièvres des douanes pouvaient débusquer les trafiquants de tortues ?



Corse Matin 25/05/2012 - Animalus 25/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Une tonne et demi d'ivoire, provenant du Kenya, saisie au Sri Lanka   Dim 27 Mai - 11:47

COLOMBO, 23 mai 2012 - Les autorités srilankaises ont saisi à bord d'un navire 1,5 tonne d'ivoire africain, étiqueté comme des déchets plastiques et destiné à un acheteur à Dubaï, a indiqué mercredi un responsable des douanes à Colombo.

Le conteneur recélait 359 morceaux d'ivoire provenant du Kenya et se trouvait dans le port de Colombo lorsque les agents de la douane ont reçu un tuyau sur ce bateau, a indiqué Udayanath Liyanage, le directeur des douanes. "Nous avons confisqué l'ivoire selon le règlement de la CITES", l'organisation affiliée à l'ONU chargée de la protection des espèces en danger, a-t-il ajouté.

La contrebande de défenses d'éléphants est alimentée par une forte demande en Asie et au Moyen-Orient où l'ivoire est utilisée comme décoration ou pour des remèdes médicinaux traditionnels.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a prohibé le commerce international de l'ivoire en 1989, même si elle a fini par autoriser, à partir de 1997, les pays d'Afrique australe à procéder à quelques ventes ponctuelles.



AFP / 30 millions d'amis 23/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La police thaïlandaise confisque 138 fourmiliers menacés   Lun 28 Mai - 12:33

Les autorités thaïlandaises ont arrêté un contrebandier local soupçonné d'avoir essayé d'exporter des pangolins, une espèce menacée de fourmilier, vers la Chine et d'autres pays asiatiques.

Selon les médias thaïlandais, la police a découvert un camion transportant 138 pangolins samedi dans la ville méridionale de Chumphon.




NHK 28/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Une saisie historique de 350 défenses d’éléphants au Sri Lanka   Mer 30 Mai - 11:21

La semaine dernière, ce sont 350 défenses d’éléphants totalisant 1,5 tonne d’ivoire qui ont été saisies à Colombo, au Sri Lanka. Il s’agit là d’un triste record pour le pays par où les contrebandiers font désormais transiter leurs marchandises.

Ce sont les autorités sri lankaises qui ont révélé la triste découverte : celles-ci ont saisi pas moins de 350 défenses d’éléphants représentant 1,5 tonnes d’ivoire. Dissimulés entre des rondins dans des conteneurs, les défenses avaient été déclarées comme étant des déchets plastiques. Or, cette saisie historique au Sri Lanka se révèle très inquiétante car elle met en lumière un réseau de plus en plus étendu.

"L'ampleur de cette nouvelle saisie et le choix du Sri Lanka comme nouvel itinéraire sont très préoccupants", a ainsi déclaré Jason Bell, Directeur du programme Éléphants d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) dans un communiqué.

En effet, les conteneurs provenaient du Kenya et étaient à destination de Dubaï, aux Émirats arabes unis. "Ce commerce immoral et malsain est bien déterminé à assoir sa présence sur l'ensemble des marchés où existe une demande", poursuit M. Bell qui tire la sonnette d’alarme. "L'ivoire est introduit sur les marchés européens et asiatiques, principalement en Chine. Les ports d'Afrique de l'Est sont des points de départ privilégiés pour les cargaisons d'ivoire, qui transitent ensuite généralement vers l'Asie du Sud-Est"

Pour le moment, le trafic d'ivoire est une activité peu risquée et très lucrative pour les associations de malfaiteurs. Chaque objet en ivoire provient d'un éléphant mort, et tant que les forces de l'ordre n'auront pas les ressources, les équipements et les formations nécessaires pour contrecarrer le trafic d'ivoire, le massacre terrible dont les pachydermes font l'objet continuera", poursuit-il encore. Avec 650 éléphants abattus par des braconniers rien qu’au premier trimestre au nord du Cameroun, près de la frontière tchadienne, 2012 s'est déjà avéré être une année particulièrement sanglante pour les populations d’éléphants.

"L'audace dont font preuve les contrebandiers pour contourner les autorités et développer un réseau d'acheminement complexe est tout simplement stupéfiante". Pour lutter, l'IFAW travaille avec INTERPOL dans le cadre du projet WISDOM, qui lutte contre la criminalité environnementale. En tout, la lutte est menée dans 18 pays africains. Bien que l’espoir soit grand que soit stoppé ce trafic et que les contrebandiers soient arrêtés, la saisie du Sri Lanka n’a entraîné aucune interpellation pour le moment.

Jason Bell conclut ainsi : "Les opérations que nous finançons avec INTERPOL sont essentielles pour garantir la survie des éléphants mais pour sauver définitivement les pachydermes de l'extinction, le seul moyen reste de faire cesser la demande en ivoire sur les marchés chinois et ailleurs".



Maxisciences 30/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Vietnam : trois tigres morts saisis par la police   Jeu 31 Mai - 2:11

La police vietnamienne a indiqué mardi avoir saisi les carcasses de trois tigres après avoir essuyé des tirs de la part des trafiquants qui les transportaient.

"Nous avons arrêté le conducteur de la voiture, mais son complice a fui après nous avoir tiré dessus", a affirmé Tran Huu Hong, chef du Bureau de la police de l'Environnement de la province de Nghe An (centre), où les tigres ont été saisis lundi. "Nous allons examiner les carcasses des trois tigres pour déterminer leur origine," a-t-il indiqué à l'AFP.

Moins de 50 tigres sauvages vivent dans les forêts vietnamiennes et ils sont en danger de disparition en raison des chasseurs et des trafiquants.

Le ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l'Environnement travaille sur un nouveau programme national de conservation des tigres.Selon des statistiques officielles, 112 tigres vivent en captivité dans le pays. Le Vietnam est l'un des treize pays où vivent encore des tigres à l'état sauvage. Le nombre d'individus dans le monde est tombé à seulement 3.200, contre 100.000 il y a un siècle.




30 millions d'amis 30/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Zimbabwe : saisie de 28 défenses d'éléphants, un braconnier tué   Jeu 31 Mai - 2:13

Un braconnier a été tué et 28 défenses d'éléphants ont été saisies lors d'une opération anti-braconnage menée par des rangers zimbabwéens ce week-end à Binga (nord-est), a indiqué lundi la direction des parcs nationaux et de la protection de la nature.

Un fusil d'assaut AK47 et 67 balles ont été saisies, de même qu'un téléphone portable avec des cartes zambiennes, a précisé une porte-parole, Caroline Washaya-Moyo. Les rangers ont ainsi saisi 50 défenses en moins d'une semaine, après qu'un raid similaire eut permis d'en récupérer 22, a-t-elle noté. Un braconnier avait alors été grièvement blessé. "Parmi les défenses retrouvées, certaines étaient encore fraîches, juste détachées des carcasses", a relevé Mme Washaya-Moyo.

Le braconnage est en progrès en Zimbabwe, comme dans l'Afrique du Sud voisine, afin de fournir les marchés en défenses d'éléphants, mais aussi en cornes de rhinocéros, utilisées par les guérisseurs traditionnels en Asie. Un pangolin (fourmiller écailleux) a même été récemment braconné.



30 millions d'amis 29/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Trafic d'espèces protégées : six nouvelles arrestations en Guinée   Jeu 31 Mai - 2:23

Six personnes suspectées de trafic d'espèces protégées en Guinée ont été arrêtées en moins d'une semaine et plus de 800 articles en ivoire et des défenses d'éléphant saisis, a appris l'AFP vendredi de source policière.

Les arrestations se sont déroulées le 19 et 21 mai à Kaloum, dans le centre-ville de Conakry, a affirmé un responsable de la police sous couvert d'anonymat, qui n'a pas précisé les nationalités des suspects, tous sculpteurs. En outre, les forces de l'ordre ont saisi "plus de 800 objets sculptés en ivoire d'éléphant", dont "de grandes sculptures en ivoire d'éléphant, des hankos (cachets traditionnels d'Asie)" mais aussi "des défenses d'éléphants brutes", a-t-il dit. La valeur des saisies est inconnue, les estimations étant toujours en cours.

L'opération a été menée par les services de sécurités guinéens en collaboration avec les ministères de la Justice, de l'Environnement, des Eaux et Forêts et du projet GALF (Guinée-Appui à l'application de la loi sur la Faune), d'après la même source.

En deux mois, c'est la deuxième série d'arrestations du genre en Guinée, et le ministre de la Sécurité Maramany Cissé a assuré que la lutte allait se poursuivre. "Les autorités entendent mettre fin à ce trafic qui avait pris une ampleur incontrôlée dans le pays", a dit M. Cissé jeudi devant la presse.

"Le trafic d'ivoire est en train de vider le continent africain de ses éléphants pour une demande qui est essentiellement destinée au marché étranger", a commenté à l'AFP le lieutenant Amara Bangoura, expert en lutte contre le braconnage.

Le 28 mars, sept suspects de trafic d'espèces protégées avaient été appréhendés, une première dans le pays depuis son indépendance en 1958, d'après un agent chargé de la répression du trafic de la faune sauvage. Les services de sécurité avaient aussi saisi près de 80 kg d'ivoire sculpté et dix peaux de panthères, pour une valeur de près de 38.000 euros. Le trafic d'ivoire est illégal depuis 1997 en Guinée, qui est signataire de la Convention sur le commerce internationale des espèces de Faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), mais le pays manque de moyens pour la faire appliquer.




30 millions d'amis 25/05/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Gabon : 5 tonnes d'ivoire brûlées au nom de la lutte contre le braconnage   Mar 3 Juil - 15:05

Le gouvernement du Gabon a mis le feu à ses réserves d'ivoire jeudi dernier pour envoyer un message clair aux braconniers. Le pays ouest-africain milite contre la chasse illégale de la faune et en particulier des éléphants dans l'ensemble du continent. Une population d'animaux qui décline dramatiquement.

L'ivoire brûle sur le sol de Libreville, capitale du Gabon. Un brasier gigantesque composé de 1.200 défenses d'éléphants et d'innombrables artefacts en ivoire a été allumé jeudi matin par le Président gabonnais lui-même, Ali Bongo Ondimba. Au total, cinq tonnes de cette matière qui compose les "dents d'éléphant", détenus légalement ou saisis dans les cargaisons illicites ont été réduites en cendres. L'objectif est d'éviter qu'elles ne retombent dans le circuit du trafic et ne viennent l'alimenter.

Le message aux braconniers est explicite : "le Gabon a une politique de tolérance zéro à l'égard des crimes contre la faune. Nous mettrons en place les institutions et les lois pour renforcer cette politique", a assuré solennellement Ali Bongo Ondimba devant le bûcher. "Nous ne voulons pas que nos enfants héritent d'une forêt totalement vide. C'est pour cette raison que nous ne pouvons permettre à ce trafic de survivre".

Supprimer l'ivoire pour mettre fin au braconnage

Cet acte, hautement symbolique, intervient quelques jours après qu'une milice de braconniers s'est introduite dans l'une des réserves naturelles pour l'okapi dans le pays voisin, en République Démocratique du Congo (RDC). Les assaillants y ont tué 13 okapis et six personnes, donc deux rangers du parc, en réponse à la répression du gouvernement contre le braconnage et l'extraction minière sur l'aire protégée. En effet, le braconnage a atteint des seuils épidémiques en Afrique, en raison de l'augmentation de la consommation de gibier et de la demande croissante en Asie de l'Est pour l'ivoire et la corne de rhinocéros.

"En prenant la décision de brûler ses stocks d'ivoire, le Gabon souligne son engagement dans la lutte contre le crime lié à la vie sauvage, et notamment contre la contrebande d'ivoire. Supprimer l'ivoire en circulation dans les marchés est pour l'heure le seul moyen de mettre un terme à la recrudescence des massacres d'éléphants", a déclaré Jason Bell, Directeur du programme des éléphants au Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Une non-application des lois qui menace les éléphants

Le Gabon héberge plus de la moitié des éléphants de forêt d'Afrique (Loxodonta cyclotis). Or, début 2012, une vague de braconnage de huit semaines a sévi au Cameroun, pays frontalier du Gabon. Pas moins de 650 pachydermes ont été abattus par des chasseurs à cheval, soit près de 50% des spécimens du Parc national de Boubandjida.

"La non application des lois rend les populations d'éléphants vulnérables, notamment celles d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale. S'il incombe à ces Etats de prendre leurs responsabilités pour protéger les éléphants, la communauté internationale se doit de les accompagner dans leurs efforts. Tant qu'il y aura une demande pour l'ivoire, les éléphants continueront d'être tués", a précisé Jason Bell dans un communiqué de l'IFAW.

Dans un audit indépendant, le WWF a confirmé que le Gabon a bien brûlé l'ensemble de ses stocks d'ivoire pour lutter contre le braconnage.



Maxisciences 03/07/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Kenya : 600 kg d'ivoire saisies par les autorités   Mer 4 Juil - 0:53

NAIROBI, 22 juin 2012 (AFP) - L'autorité de gestion des parcs kényans (Kenya Wildlife Service, KWS) a annoncé avoir saisi vendredi 345 pièces d'ivoire, d'un total de 601 kg, à l'aéroport international de Nairobi, lors une opération conjointe avec la police et les douanes du pays.

L'ivoire, qui était en partance pour Lagos au Nigeria sur un vol d'Ethiopian Airlines, avait été dissimulée dans six caisses et aspergées de poivre pour que les chiens ne puissent pas la sentir. L'ensemble avait encore été recouvert de papier aluminium, a précisé KWS dans un communiqué.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine du chargement et l'identité de ses propriétaires, poursuit-il. La contrebande de défenses d'éléphants est alimentée par une forte demande en Asie notamment, où l'ivoire est utilisée comme décoration ou pour des remèdes médicinaux traditionnels.

Le commerce international de l'ivoire a été interdit en 1989 par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), qui a toutefois autorisé les pays d'Afrique australe à procéder à des ventes ponctuelles.




30 millions d'amis 22/06/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: INTERPOL lutte contre les trafics d'animaux, d'ivoire, etc...   Sam 7 Juil - 15:45

Au cours d'un travail de trois mois dans 14 pays africains, INTERPOL a appréhendé plus de 200 personnes et saisi près de 2 tonnes d'ivoire de contrebande, 20 kg de cornes de rhinocéros et plusieurs armes automatiques militaires. Dans le même temps, la Chain a démantelé des réseaux de trafic d'ivoire.

La plus vaste opération transnationale jamais menée par INTERPOL contre les organisations criminelles à l'origine du trafic illicite d'ivoire a conduit à plus de 200 arrestations et à la saisie de près de deux tonnes d'ivoire d'éléphant de contrebande.

L'Opération Worthy, qui a duré trois mois et à laquelle ont participé 14 pays d'Afrique orientale, australe et occidentale, a également permis de retrouver plus de 20 kilos de cornes de rhinocéros, ainsi que des peaux de lions, de léopards, de guépards, de crocodiles et de pythons, des oiseaux tropicaux vivants, des tortues et d'autres espèces protégées, l'ensemble étant destiné au trafic illicite international. Des armes à feu, dont des AK-47, des G3 et des M16, ont également été saisies par les professionnels de l'application de la loi.

... «Il s'agit, à ce jour, de la plus vaste opération coordonnée par INTERPOL contre le commerce illicite d'ivoire, non seulement en termes de saisies et d'arrestations, mais également s'agissant de cibler les organisations criminelles qui empochent des millions de dollars en tuant et en détruisant des espèces sauvages et leur habitat, ainsi que les activités illicites connexes telles que meurtre, corruption et blanchiment de fonds».

... «Tous les ans, des milliers d'éléphants sont massacrés pour leur ivoire et la situation ne cesse d'empirer. 2011 a été la pire année en matière de saisies : plus de 23 tonnes d'ivoires ont été confisquées .» «Ces animaux souffrent horriblement quand ils sont sauvagement abattus ou blessés pour que leur peau, leurs défenses, leurs poils ou toute autre partie de leur corps puissent être arrachés et faire l'objet de trafics.»

L'Opération Worthy s'inscrit dans le cadre du projet WISDOM d'INTERPOL, une initiative contre le braconnage d'ivoire d'éléphants et de cornes de rhinocéros, financée par le ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales du Royaume-Uni (Department of Environment, Food and Rural Affairs, DEFRA) et l'IFAW.

... Cette année encore, des centaines d'éléphants massacrés au Cameroun, y compris des jeunes.

Source
•La plus vaste opération d'INTERPOL contre le trafic d'ivoire cible les organisations criminelles - INTERPOL


CLIQUEZ ICI pour lire la totalité de l'article sur Notre Planète Info



Notre Planète Info 21/06/2012 - Christophe Magdelaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Les autorités chinoises frappent les milieux de la contrebande d'espèces sauvages   Sam 7 Juil - 15:57

Alors même que l'opération WORTHY était en cours (voir article précédent ou ICI, IFAW indiquait que "le Bureau de la police forestière chinoise (BPF) découvrait, grâce aux informations fournies par IFAW, 700 cas de trafic d'ivoire lors d'une opération menée sur Internet et sur les marchés d'antiquités.

Dans le cadre de cette opération :

- 13 réseaux ont été démantelés,
- 1.031 contrebandiers appréhendés,
- et 130.000 animaux sauvages et produits dérivés saisis.
- 7.155 boutiques avec pignon sur rue,
- et 628 sites web vendant illégalement des animaux ont été fermés et 1.607 messages en ligne ayant trait au trafic de vie sauvage ont été supprimés.


Pour mener à bien ces interventions, pas moins de 100.000 agents venant de différentes provinces du pays ont été mobilisés.


Extrait de l'article : INTERPOL a mené la plus grande opération internationale de lutte contre le trafic d'ivoire, paru sur Notre Planète Info (cliquez ici pour lire sa totalité)



Notre Planète Info 21/06/2012 - Christophe Magdelaine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Galapagos: un touriste allemand arrêté pour vol d'iguanes   Mar 10 Juil - 14:36

Un touriste allemand a été arrêté pour avoir tenté de voler des iguanes dans les îles équatoriennes des Galapagos, un crime passible de trois ans de prison, a annoncé lundi la direction du parc national situé dans l'archipel dans un communiqué.

Des agents du parc national des Galapagos (PNG) ont intercepté dimanche l'individu à l'aéroport situé dans l'archipel, après avoir remarqué qu'il portait un paquet suspect. A l'intérieur se trouvaient quatre iguanes, enveloppés dans de la toile.

Ces reptiles appartenaient à une espèce menacée de disparition (conolophus subcristatus), qui fait notamment l'objet d'un plan de protection de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le touriste, qui a été placé en détention par la police de l'environnement à la suite d'un mandat d'arrêt ordonné par la justice, est passible de trois ans de prison, selon le code pénal équatorien.

Ce dernier aurait déjà été poursuivi en décembre dernier pour avoir dérobé un iguane issu d'une espèce protégée dans les îles Fidji, a indiqué la direction du PNG, citant un article du quotidien en ligne Fiji Times.

Classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis trois décennies, l'archipel des Galapagos se situe dans l'océan Pacifique à 1.000 km des côtes équatoriennes. Cette réserve naturelle est célèbre pour avoir inspiré la théorie de l'évolution des espèces du naturaliste britannique Charles Darwin.



Sciences et Avenir 10/07/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: 3600 crocodiles du Siam sauvés en Chine   Mer 11 Juil - 23:09

La police chinoise, de la région de Guangxi Zhuang, a sauvé plus de 3.600 crocodiles du Siam, aux abords de la frontière vietnamienne. Les reptiles, destinés à rejoindre la province de Guangdong pour fournir les restaurants, sont actuellement victimes d'un important trafic.

En interceptant des camions à la frontière vietnamienne, des douaniers chinois ont fait une improbable rencontre : ils sont tombés nez à nez avec plus de 3.600 crocodiles du Siam. Les reptiles, d'environ 1,7m de long, ont du être confiés à des vétérinaires en raison des mauvais traitement qui leur ont été infligés.

Entassés dans les véhicules, et victimes de la chaleur, les animaux ont souffert d'une important déshydratation, coutant la vie à 42 d'entre eux.

Les crocodiles du Siam, en route pour rejoindre la province de Guangdong auraient dû être vendus à des restaurants. Un grand trafic sévit actuellement en Asie en raison de diverses croyances selon lesquelles manger du crocodile apporterait des bénéfices nutritionnels exceptionnels. Pour lutter contre la disparition des crocodile, les autorités redoublent leurs efforts de contrôle notamment aux frontières.

Des association en charge de la conservation des reptiles réclament une expansion de ces mesure dans les hôtels et restaurants.



MAXISCIENCES 11/07/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: 8.700 oiseaux ou reptiles sauvés   Jeu 26 Juil - 11:51

Plus de 8.700 tortues, oiseaux ou reptiles ont été saisis lors d'une opération "Cage" coordonnée par Interpol contre le trafic d'animaux dans 32 pays entre avril et juin, a indiqué mercredi l'organisation policière internationale.

L'opération a également permis la saisie de matériel de braconnage, d'armes et de munitions à l'occasion d'une série d'interventions dans des ports, aéroports, services postaux, marchés, animaleries ou encore chez des taxidermistes en Amérique latine, Amérique centrale et en Europe, a précisé dans un communiqué Interpol, dont le siège est à Lyon.

Alors que le trafic d'oiseaux était visé, d'autres animaux ont été découverts comme des tortues et des poissons, ainsi que de l'ivoire et des plantes dont le commerce est interdit. Près de 4.000 personnes ont été interpellées.

"Les animaux sauvages ont été remis dans leur milieu d'origine quand cela était possible", a ajouté Interpol, sans préciser si les autres avaient été remis à des zoos.

L'opération avait été lancée en réponse à l'augmentation du trafic international d'oiseaux sauvages ou en cage, et de leurs oeufs, et à l'implication grandissante de réseaux criminels dans leur transit entre l'Amérique latine et l'Europe.

Cela n'est "pas qu'un problème de crime organisé, mais représente aussi un risque en matière de biosécurité", c'est-à-dire pour la santé humaine et l'environnement, a souligné David Higgins, responsable du programme concernant les "crimes contre l'environnement" à Interpol, cité dans le communiqué.

Soutenue par la Grande-Bretagne et le Canada, l'opération a été coordonnée par Interpol, basé à Lyon, en relation avec les polices, douanes et autorités chargées de la protection de la faune sauvage des pays membres.



Le Parisien 25/07/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Opération contre le trafic du tigre: 40 interpellations    Lun 30 Juil - 11:25

Interpol a mené une vaste opération de sauvegarde du tigre dans quatre pays d'Asie, a annoncé dimanche l'organisation policière à l'occasion de la journée internationale de cette espèce. Quarante personnes ont pu être interpellées.

Baptisée "Prey", cette opération menée au Bhoutan, en Chine, en Inde et au Népal vise à protéger le tigre, ainsi que les autres grands félins menacés d'extinction. Ces animaux sont la cible des réseaux criminels responsables du commerce illicite d'espèces sauvages.

L'opération policière a permis aussi "la saisie de peaux de grands félins et autres parties du corps, de biens de la faune tels que des cornes de rhinocéros, de l'ivoire, des hippocampes", indique dans un communiqué l'organisation policière internationale dont le siège est à Lyon. Interpol n'était pas joignable pour préciser quand cette opération avait été menée ni sur combien de temps.

"La gamme de produits récupérés lors d'une opération visant principalement à la protection du tigre montre que les criminels ciblent n'importe quel animal ou plante pour faire du profit, au détriment de notre environnement", souligne dans le communiqué David Higgins, responsable du programme concernant les "crimes contre l'environnement" à Interpol.

L'opération coordonnée par Interpol a permis un partenariat entre les polices, les douanes, les agences environnementales et les autorités des treize pays d'Asie où les tigres sauvages peuvent encore être trouvés.

Les treize pays abritant cette espèce sont le Bangladesh, le Bhoutan, le Cambodge, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, le Népal, la Russie, la Thaïlande et le Vietnam.





ROMANDIE.COM 29/07/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
BelleMuezza
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 12462
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: Plus de 16.000 hippocampes saisis au Pérou   Sam 25 Aoû - 15:35

La police du Pérou a saisi un nombre impressionnant d'hippocampes séchés (16.280) qui devaient être exportés illégalement vers l'Asie. Ils ont été découverts dans 3 caisses (de 60 livres) au cours d'une opération à proximité de l'aéroport de Lima.

Les eaux plus chaudes du Nord du Pérou sont un lieu de reproduction pour ces animaux marins qui sont protégés par la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES).

Le chef de la police Victor Fernandez a déclaré à la BBC que les hippocampes auraient pu être vendus pour un montant d'environ 250.000$. L'an dernier, partout dans le monde, 20 tonnes d'hippocampes séchés ont été saisis, dont deux tonnes par les autorités péruviennes....

Pourtant, au Pérou, la pêche à l'hippocampe est illégale depuis 2004... et les personnes qui sont interpelées pour ce motif peuvent se voir condamner à 2 ou 4 ans de prison selon l'AFP (via Raw Story).

Ces animaux sont envoyés vers les pays asiatiques et utilisés comme aphrodisiaque... En Chine, l'hippocampe est aussi censé soigner l'asthme : la poudre d'hippocampe se vend aux alentours de 6.000$ le kg. Les hippocampes sont également recherchés au Japon et en Corée du Sud pour leurs prétendues vertus curatives.

Kristina Chew, auteur de cet article, dit que certains de ses parents âgés, qui avaient tous imigré du Sud de la Chine rurale au 20ème siècle, utilisaient les "traitements tradionnels" de la médecine chinoise. Elle pense que ses parents considéraient ces produits comme de simples médicaments. Ils allaient dans des magasins vendant des herbes chinoises et d'autres traitements... Elle se souvient avoir vu des bocaux contenant de minuscules formes recroquevillées qui, après examen, se sont avérées être des hippocampes morts et séchés.

En 2007 Encyclopedia Britannica a fait un article sur les animaux en voie de disparition et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Celui-ci révèle que près de 80% de la population mondiale, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, utilise des médicaments à base de plantes et d'animaux. En médecine traditionnelle chinoise, environ mille espèces animales et 36 espèces végétales sont utilisées, y compris l'ours noir, le cerf musqué, l'hippocampe, le tigre et le rhinocéros et que les deux derniers sont des animaux en voie de disparition.
Depuis des siècles, les hippocampes sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour traiter certaines affections (rénales, problèmes circulatoires, l'impuissance masculine...) et la demande n'a cessé d'augmenter.

Trente-deux pays et régions sont impliqués dans le trafic des 20 millions d'hippocampes pêchés chaque année. Pourtant la production est en elle-même un échec car elle n'arrive pas à répondre à la demande qui est d'environ 500 tonnes par an au début du 21ème siècle. La Chine à elle seule en utilise de 200 à 250 tonnes par an, dont 95% destinés à l'exportation. Selon la Fondation World Nature, l'augmentation de la demande a, déjà en 1996, contribué à réduire de moitié la population de 35 espèces. Des tentatives d'élevage de ces animaux ont eu lieu mais n'ont pas été couronnées de succès... C'est ce qui explique (et non excuse) que les hippocampes sauvages continuent à être pêchés... Et on ignore encore jusqu'à quel pointi les hippocampes sont en danger...

Une organisation appelée "Projet Hippocampe" vise à protéger les hippocampes de la pêche illégale et à préserver leurs habitats. Car, en effet, les filets de pêche des chalutiers-crevettiers détruisent leur environnement et en retiennent un certain nombre, ils souffrent aussi des opérations de dragage de fond, de la polluation, de l'exploitation minière et autres activités humaines qui dévastent leur habitat côtier du littoral.

Relevant que le commerce mondial des hippocampes est une menace pour leur survie, "le Projet Hippocampe" cherche à rendre le commerce "durable". Si la pêche de l'hippocampe est un moyen de subsistance dans certains pays et considérée comme une pratique "légitime", elle doit être toutefois être maintenue à un niveau "soutenable" permettant la régénération des populations d'hippocampes.

"Le Projet Hippocampe travaille actuellement avec les commerçants et les praticiens de MTC à Hong Kong et en Chine continentale pour "les aider à aller vers un commerce -durable- et promouvoir une plus grande sensibilisation des consommateurs à la conservation de la MTC."

Les hippocampes ont beaucoup de prédateurs dans les écosystèmes marins et ont besoin d'être protégés afin d'assurer la santé future de nos océans et toutes les variétés incroyables d'animaux qui y vivent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo : fovea centralis

CARE2 24/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Admin
Fondateur Administrateur
Fondateur Administrateur
avatar

Messages : 20116
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 64
Localisation : Essonnes

MessageSujet: La mise en liberté ne devrait pas être accordée à l'accusé   Mar 28 Aoû - 0:36

Le touriste allemand Dirk Bender, suspect dans une affaire de contrebande d'animaux sauvages, actuellement sous poursuite pénale, a requis une caution. Une audition aura lieu la semaine prochaine pour analyser sa demande. M. Bender était déjà reconnu coupable il y a 8 mois dans un cas similaire aux îles Fidji, d'où il essayait d'exporter illégalement des iguanes fidjiens, une espèce menacée.

Depuis le 8 juillet 2012, Sea Shepherd a suivi ce cas dans un effort pour avancer des arguments légaux sur l'importance de renforcer les lois environnementales. Sea Shepherd est déjà apparu à l'audition préliminaire pour préconiser l'application appropriée des lois protégeant les iguanes endémiques aux Iles Galápagos. Nous préparons désormais un dossier légal, préconisant l'application d'une réforme récente, qui autorise les juges à refuser les demandes de caution pour des raisons d'intérêt public.

Selon la constitution équatorienne, la conservation de la diversité biologique est expressément considérée comme relevant de l'l'intérêt public. De plus, la Constitution appelle à un devoir constitutionnel pour l'Etat de protéger son héritage naturel. Ces dispositions ont valeur d'obligations pour le système judiciaire.

S’appuyant sur ces arguments, Sea Shepherd et d'autres groupes de conservation rempliront un dossier légal qui inclut une requête envers le juge de refuser la demande de caution de la défense. Pour cela, le droit constitutionnel d'accès à la justice ansi que les droits de la nature seront invoqués.

Pour que cette affaire soit un succès, l'accusé doit rester dans les îles Galápagos pour répondre des charges et exercer son droit à un procès équitable.

Le dossier iguanes est très important, et c'est une opportunité pour le système judiciaire d'envoyer un message clair au monde que les tentatives d'exporter clandestinement des Galápagos des espèces menacées ne seront pas tolérées. Nous appelons donc les juges à soigneusement examiner la demande et à rendre un verdict qui honorera le statut des Galápagos comme un site d'Héritage Naturel Mondial.





SEA SHEPHERD 10/08/2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lane-forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actions et (répression) contre le trafic des espèces menacées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actions et (répression) contre le trafic des espèces menacées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» PETITION CONTRE LE TRAFIC DES ANIMAUX ( asso officielle de la SPA)
» ANTAC-EUROPE - association nationale et européenne contre le trafic des animaux de compagnie
» Contre le trafic d'ivoire : participez à la "marche" des éléphants
» Interpol lutte contre le trafic d'animaux, 8.700 oiseaux ou reptiles sauvés
» Trafic illégal d'espèces menacées sur Internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LOVE ANIMALIA NATURALIS ENVIRONNEMENTALIS :: TRAFICS / VOLS - MALTRAITANCE - SAUVETAGES - CAMPAGNES :: TRAFIC / BRACONNAGE-
Sauter vers: